Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Aoun : Seul les députés du bloc « Changement et Réforme » ont voté sur les réformes électorales

Posted by jeunempl sur octobre 5, 2008

Tayyar.org

Le général Michel Aoun, chef du CPL a tenu hier une conférence de presse dans sa résidence à Rabieh, dans laquelle il a soulevé le sujet de la nouvelle loi électorale, notamment les réformes dont le parlement était supposé voter.

Le général a affirmé que lors des discussions de la nouvelle loi électorale, les députés ont évoqué de beaux discours mais lors du vote, tous les législateurs sauf ceux du bloc « Changement et Réforme » ont voté contre les réformes suggérées.

Abordant le sujet du quota, Aoun a appelé à une égalité entre les deux sexes, assurant que la femme doit avoir les mêmes droits que l’homme. « Les femmes constituent la moitié de la société et elles doivent être bien représentées dans le parlement », a-t-il dit.

Selon le général, il fallait voter pour le bulletin uniforme afin de contrôler les tromperies et aider les électeurs pour qu’ils votent librement.

« C’est illogique de ne pas approuver le droit de vote pour les membres de l’armée ; d’ailleurs la constitution libanaise souligne que chaque libanais qui a dépassé les 21 ans a droit de voter. Il n’est pas vrai que l’armée sera politisée si on lui donne le droit de vote, surtout que les familles des officiers participent aux élections,», a exprimé Aoun.

Le général a réitéré l’importance de permettre aux jeunes de 18 ans de participer dans l’opération législative. « Nous devons soutenir nos jeunes pour qu’ils puissent exprimer leurs idées », a-t-il ajouté.

Le chef du CPL a déclaré que les Libanais ont été choqués pour ne pas avoir donné le droit de vote aux expatriés et a signalé que la majorité a refusé d’approuver une loi basée sur la proportionnalité.

Abordant le sujet des alliances électorales, Aoun a signalé que le CPL annoncera ses listes électorales au Metn 72 heures avant le début des élections. Le général a refusé de répliquer au discours de Michel Murr et a noté qu’il faut attendre l’opinion du Tachnaq en ce qui concerne les alliances.

Soulevant le sujet des réconciliations, Aoun a assuré que le seul problème pour le CPL est l’accident de Jbeil. « C’est nécessaire de résoudre cette question par les moyens juridiques, surtout que celui qui a commis l’acte est libre », a noté Aoun.
Dans le même contexte, il a annoncé qu’il n’a pas de problème avec Nayla Mouawad, et il l’a appelée à s’excuser pour l’avoir accusé d’être responsable de l’assassinat de René Mouawad.

Le général a regretté les déclarations du Patriarche Sfeir. « Ce n’est pas vrai que tout les chrétiens ont refusé la réconciliation dirigée par Bkerki dans le temps. Il fallait être honnête et dire la vérité ; nous avons signé avec Sleiman Franjieh sur le document d’honneur lancé par Bkerki», a répliqué Aoun.
Sur un autre plan, le général a appelé les médias à diffuser la vérité et à arrêter d’inventer des nouvelles sur des disputes à l’intérieur du CPL. « Celui qui veut quitter le parti est libre et il peut lui-même déclarer ceci », a-t-il dit.
En ce qui concerne la situation sécuritaire au nord du Liban, le chef du CPL a assuré qu’il n’a jamais accusé les citoyens de Tripoli d’être des terroristes.

D’autre part, Aoun a insisté que l’homme doit évoluer et il aurait souhaité que les héros de nos jours aient défendu l’indépendance et la souveraineté du Liban quand les Syriens occupaient le pays », a conclu le général.

Aoun a réaffirmé que le CPL défendra toujours la souveraineté et l’indépendance du Liban.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :