Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

La nouvelle loi électorale adoptée

Posted by jeunempl sur septembre 30, 2008

Libnanews

A l’issue de trois jours de sessions parlementaires au cours desquelles les députés ont débattu des différents articles de la loi électorale, le Parlement a adopté la nouvelle loi électorale qui sera appliquée lors des prochaines législatives en mai 2009, et ceci, conformément aux accords de Doha signés en mai 2008 qui ont permis l’organisation d’un scrutin présidentiel, l’élection du président Michel Sleimane à la tête de l’état ainsi que la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Conformément à l’accord de Doha parrainé par le Qatar et aux accords de Taëf signés en 1989, les découpages électoraux adoptés sont ceux de la loi de 1960 à l’exception de la circonscription de Beyrouth, divisée en 3 circonscriptions distinctes.

Parmi les autres mesures, la limitation du budget de campagne pour chaque candidat à la députation à 150 millions de livres libanaises, l’adoption d’un délai de 6 mois aux chefs des municipalités pour démission afin de pouvoir se porter candidat à la législature, l’interdition aux militaires de voter aux élections législatives.

2 Réponses to “La nouvelle loi électorale adoptée”

  1. rita torbey said

    le site n’est pas mal, mais il ya quelques info. qu’ont demande a savoir, et qu’on a pas exactement ce qu’on veut!
    exemple, je voudrais savoir quel est la nouvelle loi d’election adopte au liban en 2009!
    et a la place de me repondre a ma question,ils me disent qui a fait la nouvelle loi, et quand elle debutera! alors que moi je voudrais savoir c’est quoi la nouvelle loi?

  2. jeunempl said

    Bonjour Rita,

    J’ai fait le tour et ce n’est pas facile de touver des infos sur cette loi électorale. Le système électoral est quelque peu complexe. Et si je dois en parler et discuter de ses subtilités, il me faudrait au moins 5 pages.

    Je commence donc de manière assez soft.

    Il s’agit d’un système majoritaire (en opposition à un système proportionnel), c’est-à-dire que dans chaque circonscription, ce sont les candidats qui recoivent le plus de voix qui sont élus… d’où le moyen d’avoir une liste complète élue grâce à 51% des voix et de l’autre côté aucun élu avec 49% des voix. Il faut savoir aussi que, malgré la formation de listes, chaque électeur a le droit de composer sa propre liste en fonction des candidats qui l’intéressent dans un camp comme dans l’autre.

    Je viens de tomber sur cette carte interactive du Liban et qui vous permet de connaître:
    – le nombre de députés par circonscription
    – leur appartenance communautaire
    – le nombre de votants répartis par circonscription et par communauté.

    http://elections.elnashra.com/maps-2009.html

    La différence avec l’ancienne loi adoptée en 2000, c’est que les circonscriptions respectent mieux les répartitions communautaires.
    Batroun, Koura, Zgharta, Becharré, Baabda, Achrafieh, Jezzine sont des régions chrétiennes dont les électeurs pourront effectuer leur choix sans que le résultat final soit influencé par le vote d’autres circonscriptions de communautés différentes.

    Si vous avez besoin d’infos plus complètes, n’hésitez pas à le demander et on vous informera.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :