Nord Liban : Sleiman Franjié accorde 15 jours à l’état pour la vérité sur l’incident de Bsarma
Posted by dodzi sur septembre 17, 2008
(Lebnanews)
L’ancien ministre de l’intérieur et ancien député Sleiman Franjié a demandé aux autorités politiques et sécuritaires libanaise de mener une enquête « en toute transparence » sur les incidents de Bsarma dans la province du Koura au Nord Liban ayant opposé militants des forces libanaises aux sympathisants du mouvement Marada qu’il dirige et ayant causé la mort de 2 personnes dont un responsable du Parti Marada, Youssef Franjié.
Sleiman Franjié s’est également interrogé sur l’action des forces de sécurité et du ministère de l’intérieur en raison de la présence du personnel en charge de la protection d’un député Forces libanaise Farid Habib sur les lieux de l’incident avant de démentir toute implication du PSNS dont un membre a été accusé d’être à l’origine des coups de feu. Il a également accusé le député d’être directement impliqué dans la fusillade.
L’ancien ministre a également démenti toute implication de son parti dans une embuscade, notant que le responsable local des Marada tué, Youssef Franjié, était habituellement protégé par une 40ène de militants alors qu’il s’est rendu sur les lieux sans escorte.
Il a ensuite accusé les personnes impliqués dans ces incidents de vouloir casser l’alliance Marada-CPL, avant de noter que la mort de Youssef Franjié intervient 2 mois après son témoignage sur la chaine de télévision OTV dans lequel il avait accusé le dirigeant des Forces Libanaises, Samir Geagea d’avoir été présent lors du massacre d’Ehden et indiqué que celui-ci y fût blessé.
Le président des Marada a ensuite appelé les autorités sécuritaires a diffuser le rapport initial de l’incident dans un délais de 15 jours avant de rappeler avoir œuvrer pour la réconciliation et de se déclarer confiant envers le nouveau président de la république Michel Sleiman et le juge militaire Jean Fahd.
Votre commentaire