Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Clément Duhaime:  »Les Jeux de la Francophonie sont une fête de la Jeunesse »

Posted by dodzi sur septembre 5, 2008

(iloubnan.info)

Par Suzanne Khalifé

La préparation de la 6e édition des Jeux de la Francophonie, qui aura lieu au Liban du 27 septembre au 6 octobre 2009, a été officiellement lancée à Beyrouth le 28 août lors d’une conférence de presse au Sérail par le Premier ministre libanais Fouad Siniora, et par Clément Duhaime, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ce dernier revient avec nous sur le sens de ces Jeux, et sur ce qu’ils peuvent représenter pour le pays du Cèdre, au-delà de leur aspect sportif et culturel.

iloubnan.info : Pourquoi des Jeux de la Francophonie ?
Clément Duhaime : Depuis la création en 1970 de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les chefs des États membres ont voulu que la francophonie soit plus près des jeunes et plus populaire. D’où la création des Jeux de la Francophonie il y a 20 ans. Ces Jeux à deux dimensions, le sport et la culture, sont régis par des processus strictes et rigoureux de présélection pour avoir les meilleurs compétiteurs. Ainsi, les jeunes se rencontrent-ils et apprennent à se connaître tout en partageant des activités et des disciplines de haut niveau. C’est de cette façon que nous œuvrons pour le dialogue interculturel et la paix dans le monde.

Pourquoi avoir choisi le Liban pour la 6ème édition des Jeux ?
Le Liban est un pays fondateur de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il a toujours été présent dans la francophonie et les États francophones ont toujours été à ses côtés. Le Liban a été choisi à l’unanimité pour être le pays hôte des Jeux. C’est ainsi que nous affirmons notre soutien au peuple libanais. En appuyant l’enseignement, les réseaux de francophones et en le choisissant pour accueillir les Jeux de la Francophonie.

Y a-t-il un défi sécuritaire connaissant la situation du Pays ?
Les Jeux prennent plusieurs années de préparation sur tous les plans, dont le plan sécuritaire. Le Liban est un pays responsable dont les dirigeants se sont politiquement engagés afin de réunir toutes les conditions nécessaires pour le bon déroulement des Jeux. C’est une façon de montrer aussi qu’au Liban il n’y a pas que des problèmes et des difficultés. Le Sommet de la Francophonie de 2002 en témoigne : malgré tous les obstacles, le IXème sommet a bien eu lieu au Liban et c’était un des sommets les plus réussis.

Quel est l’intérêt de la conférence de presse du 28/08/2008, à plus d’un an avant le lancement des Jeux en septembre 2009 ?
Les Jeux doivent être le paroxysme d’un parcours qui monte en puissance. Ainsi, leur annonce a lieu à un an de leur date à cause des présélections qui doivent être entamées et la mise à niveau nécessaire et pour les participants et pour les stades ou autres dispositifs du pays hôte.

Quels sont les défis que la francophonie doit relever aujourd’hui sachant qu’elle est en recul dans le monde ?
Nous sommes tous « habités » par la volonté de trouver le moyen de revitaliser la francophonie là où il y a des difficultés à son élan. Il existe des réseaux de « militants » pour la francophonie qu’il faut appuyer sans cesse. C’est là où les médias ont un rôle primordial à jouer dans la communication et la promotion de ces activités auprès du grand public.

Y a-t-il un cachet politique aux Jeux de 2009, surtout avec la situation qui règne actuellement dans la région ?
Les Jeux de la Francophonie sont une fête de la Jeunesse. Leur objectif est de se rapprocher des jeunes sans aucune distinction. Ils n’ont pas de cachet politique. Ils ont été créés pour mettre en valeur la différence et la diversité et en faire une belle manifestation sportive et culturelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :