Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Randa Chahal Sabbag, réalisatrice libanaise

Posted by jeunempl sur septembre 3, 2008

Le Monde – Thomas Sotinel

La réalisatrice libanaise Randa Chahal Sabbag, qui avait remporté le Lion d’argent en 2003 à Venise pour Le Cerf-volant, est morte le 25 août à Paris, des suites d’un cancer. Elle avait 54 ans.

Sunnite par sa communauté, marxiste par sa culture familiale, Randa Chahal Sabbag appartenait à une génération qui est arrivée à l’âge adulte au moment de la guerre du Liban. Née en 1953 à Tripoli, elle a étudié le cinéma à Paris, à l’école Louis-Lumière, dans les années 1970.

En 1992, Ecrans de sable, son premier long métrage, évoque la guerre civile à distance, trois ans plus tard Nos guerres imprudentes aborde directement le sujet, sur le mode documentaire.

Le retour à la fiction, en 1999, se fera dans le tumulte. Civilisées, tourné à Beyrouth, met en scène maîtres et serviteurs dans la ville dévastée par la guerre, évoquant sans détour les atrocités du conflit. Présenté à Venise, le film suscite la colère de la censure libanaise et des religieux. La sûreté nationale exige que la moitié de Civilisées tombe sous les ciseaux, des menaces de mort sont proférées contre les membres de la famille de la cinéaste. Quand le film sort en France en avril 1999, quatre répliques sont couvertes par des bips, « par souci de préserver la sécurité de l’équipe libanaise, menacée par les extrémistes religieux ».

Pourtant, en 2003, Le Cerf-volant, histoire d’amour entre un soldat druze de Tsahal et une jeune Libanaise, séduit à la fois le public et les autorités, qui décernent l’ordre du Cèdre à la cinéaste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :