Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le fleuron de la Marine belge part au Liban

Posted by jeunempl sur août 20, 2008

Le Vif / L’Express

La frégate « Léopold I » est partie ce matin de Zeebruges pour sa première mission opérationnelle. Pendant trois mois, elle surveillera les côtes du Liban, deux ans après la fin de la guerre entre Israël et le mouvement chiite libanais du Hezbollah.

La frégate travaillera sous le commandement de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Elle sera accompagnée de neuf autres navires – trois frégates, des corvettes, des patrouilleurs et un ravitailleur- provenant de pays de l’OTAN, comme la France, la Grèce, l’Espagne, la Turquie.

La composante maritime de la Finul est chargée de veiller à ce qu’aucune livraison d’armes ne parvienne par mer au Hezbollah. Il s’agit principalement de « monitoring » (surveillance). Néanmoins, cela peut aller jusqu’au contrôle physique d’un navire suspect à la demande des autorités libanaises, avec l’envoi d’une équipe d’abordage. En tant que membre de cette force internationale, le « Léopold I » prendra également part à des exercices visant à renforcer les capacités de la marine libanaise.

Autre particularité, cette mission comprend des membres des différentes composantes de l’armée belge: principalement des marins, mais renforcés par des membres des composantes médicale et terrestre: une équipe de cinq membres du deuxième bataillon commandos de Flawinne est chargée de la protection du navire. Il y aura également des soldats issus de la composante aérienne, l’équipage de l’hélicoptère « Alouette III ».

Nouveauté pour la Marine belge, la frégate emporte en effet un hélicoptère à son bord. « Un hélicoptère est très utile pour éviter de longs temps de transit afin d’identifier un navire » à distance, a expliqué le commandant Wim Robberecht. Le véhicule peut aussi servir pour aller chercher des pièces de rechange à terre ou sur un autre bâtiment ainsi que pour effectuer des évacuations médicales.

Après une escale à Limassol (Chypre), la frégate entamera sa mission le premier septembre pour la conclure début décembre et rentrer à son port d’attache le 19 décembre.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :