Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

La Syrie et le Liban décident d’établir des relations diplomatiques

Posted by jeunempl sur août 14, 2008

Nouvel Observateur

Les deux pays ont déclaré leur volonté d’aller dans ce sens, alors que leurs relations diplomatiques étaient inexistantes depuis 60 ans. Cette déclaration intervient alors que le président libanais est à Damas.

Les présidents syrien Bachar al-Assad et libanais Michel Sleimane ont décidé, mercredi 13 août, d’établir des relations diplomatiques entre leur pays, a annoncé un haut responsable syrien. Celles-ci étaient inexistantes depuis plus de soixante ans. Cette déclaration est intervenue après un premier entretien entre les deux chefs d’Etat. La visite de Michel Sleimane en Syrie constitue la première visite d’un président libanais depuis le départ des troupes syriennes du Liban en 2005.
« Les deux présidents ont décidé de nouer des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs, conformément au Traité des Nations unies et de la loi internationale », a affirmé Boussaïna Chaabane, conseillère politique du président Assad, qui lisait un texte à l’issue de la rencontre à Damas entre les deux dirigeants.

Une promesse faite à Paris

Les présidents Assad et Sleimane « ont chargé leurs ministres des Affaires étrangères de prendre les mesures nécessaires à cet égard conformément aux lois des deux pays », a-t-elle ajouté.
En juillet, MM. Sleimane et Assad avaient annoncé à Paris, en marge de l’Union pour la Méditerranée (UPM), leur volonté d’établir des relations diplomatiques.
Au cours de leurs entretiens, MM. Assad et Sleimane « ont discuté des questions de la frontière entre les deux pays, et des disparus en Syrie et au Liban », a indiqué la télévision d’Etat syrienne qui a qualifié de « positive et très constructive » l’ambiance qui prévalait lors des entretiens.
A l’issue de leur rencontre, les deux chefs d’Etat devaient se retrouver pour dîner en compagnie de leur épouse.
Ils doivent poursuivre jeudi leurs discussions, selon la télévision.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :