Des dizaines de maisons menacées par des feux de forêt au Liban
Posted by jeunempl sur août 5, 2008
Des dizaines d’habitations étaient encerclées mardi par de violents incendies qui se sont déclarés dans le village d’Aainab, au sud-est de Beyrouth.
Des habitants du village tentaient d’aider les pompiers et l’armée à maîtriser les feux à l’aide de seaux et de lances à eau.
Des incendies ont également éclaté à Qartaba, au nord-est de Beyrouth, a déclaré à l’AFP un responsable de la Défense civile.
« Les incendies se sont étendus sur une superficie de 150 hectares de forêt, mais tous les arbres n’ont pas été ravagés », a déclaré à l’AFP le responsable, parlant de Qartaba et Aainab, un important lieu de villégiature situé dans la région d’Aley.
Il a précisé que les pompiers étaient aidés par des hélicoptères libanais et chypriotes.
« Nous prévoyons de maîtriser l’incendie à Aainab dans une heure, mais celui de Qartaba nécessite davantage de temps », a-t-il souligné.
Le maire d’Aainab, Fouad el-Chaar, a laissé entendre qu’il pourrait s’agir d’un acte criminel.
« Les incendies se sont déclarés pendant la nuit et le feu ne se déclare généralement pas tout seul », a-t-il dit à la chaîne de télévision privée LBC.
En octobre 2007, le Liban a connu ses pires incendies en dix ans, détruisant près de 4.000 hectares de forêts dans plusieurs régions, selon l’Association pour les forêts, le développement et la préservation.
Ces incendies avaient fait un mort et des dizaines de blessés.
Selon Sawsan bou Fakhreddine, une responsable de cette association, environ 50 hectares, notamment de forêts de pins, ont été ravagés à Aainab mardi.
Les régions boisées représentent environ 23% de la superficie du pays, selon le ministère de l’Agriculture.
Votre commentaire