Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Fête nationale

Posted by jeunempl sur juillet 22, 2008

(Ministère de la défense)

La Belgique célèbre sa fête nationale le 21 juillet. A Tibnine au sein de BELUBATT, ce n’est pas passé inaperçu.
A 9 heure, il y avait déjà pas mal de monde à l’église de Tibnine pour le Te Deum. Après l’arrivée du NCC (National Contingency Commander), le Gen Bde WOUTERS, et le commandant du détachement belge le LtCol BEM Dany De Wolf, le padré Renaat commença le service. La 1Lt Eva Van Hove chanta une superbe “Avé Maria“ suivi de “Amazing Grace“, avec lequel elle récolta beaucoup d’admiration.
Le Te Deum fut suivi par un hommage au monument des Belges qui ont trouvé la mort durant BELUFIL 2. Pendant le Last Post, une couronne de fleur fut déposée. Le padré Renaat rendit un hommage et la cérémonie fut clôturée avec l’hymne national.

A 11 heure, commença la cérémonie au camp Scorpion. Parmi les nombreux invités dans la tribune, on a reconnu le consul belge madame J. Fonteyn, le commandant pour le secteur ouest d’UNIFIL le Gen Bde Iannucelli, le gouverneur de Bint Jbeil Mr Ibrahim DARWICH, le représentant du maire de TIBNINE Mr Youssef FAWAZ, le président de la Croix Rouge du Sud Liban Mr Mohammad MAKKI et encore beaucoup d’autre autorités civiles et militaires.

Le LtCol BEM Dany De Wolf invita le NCC, le Gen Bde Michel Wouters, à inspecter les troupes. Les étendards se mettaient en place et les hymnes de l’ONU, du Liban, de la Belgique et du Luxembourg furent joués.
Ensuite le commandant du détachement prenait la parole. Il fut suivi par le représentant du maire de Tibnine, qui lui aussi eut l’honneur de remercier la FINUL et les Belges pour le travail qu’il font dans la région en faveur de la population. Le tout fut clôturé par un défilé des troupes.

Après cela, les autorités furent invitées à un standing-lunch. Là, les Belges eurent l’honneur de régaler leur invités à un de leur mets nationaux, des pommes-frites aux carbonnades flamandes.
L’après midi se passa plus tranquillement et vers 18 heure, tous les militaires passaient à table pour un barbecue dans une ambiance détendue.

A 21 heure, une foule venait prendre place pour le spectacle de Janez Detd.
La 1Lt Eva Van Hove commença à la demande de nombreuses personnes présentes avec “Amazing Grace” après lequel le leader du groupe, Nikolas Vanderveken, reprenait la suite.
Rapidement il arriva à porter l’ambiance chez les jeunes (et les moins jeunes).
Dans une ambiance nocturne et encore tiède 300 militaires pouvaient s’amuser.
Après le spectacle, une fois de plus, tout le monde s’est mis au travail pour tout démonter et nettoyer puisque le groupe partait la nuit même pour Beyrouth.

Vraiment, la fête nationale belge n’est pas passée inaperçue à Tibnine.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :