Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Violation de l’espace aérien et maritime du Liban sur fond de menaces israéliennes

Posted by jeunempl sur juillet 17, 2008

(Libnanews)

Le commandement de l’armée libanaise a indiqué qu’un avion de reconnaissance israélien a survolé nombreuses localités libanaises depuis le sud du Liban jusqu’à souligner au nord de la capitale Beyrouth entre 14 heures et 22 heures.

Ce matin, l’Agence Nationale d’Information a également indiqué que des navires de guerre israéliens se sont déployés dans les eaux territoriales libanaises entre Naqoura et la ville de Tyr au Sud Liban, cela malgré la présence de la composante maritime de la FINUL en charge de la mission de garantie de la souveraineté libanaise, alors qu’arrivaient au Liban les dépouilles de combattants palestiniens et libanais depuis la porte de Fatima.

Ces survols constituent une violation de la résolution 1701 du conseil de sécurité adoptée en août 2006 et qui a permis de mettre fin au conflit opposant le mouvement chiite Hezbollah à l’État hébreu. Ils interviennent alors qu’hier les deux protagonistes ont procédé à un échange de corps et de prisonniers. Le mouvement chiite Hezbollah ont ainsi remis à Tel-Aviv les dépouilles des deux soldats capturés le 12 juillet dernier du côté israélien de la ligne bleue, ligne de démarcation entre les deux pays. De son côté, Israël a libéré cinq détenus dont Samir Kuntar emprisonné depuis 1978 en raison de son implication dans l’assassinat de trois civils et quatre combattants du mouvement chiite capturé lors du conflit de 2006. Beyrouth a hier célébré la libération de ces cinq détenus au cours d’une cérémonie au étaient présents la plupart des factions libanaises de la majorité et de l’opposition ainsi que le président de la république, le président de la chambre des députés et le premier ministre.

Ce matin, de nombreux habitants de Beyrouth, du Mont Liban et du Sud Liban ont indiqué avoir reçu des communications téléphoniques sur téléphone fixe et du SMS sur mobiles de Tel Aviv les menaçant de représailles en cas de soutien au Hezbollah. Ces menaces interviennent alors que le premier ministre israélien avait dénoncé hier la cérémonie festive d’accueil des cinq détenus ou le dirigeant du Hezbollah, le Cheikh Hassan Nassrallah a fait sa troisième apparition depuis le conflit de 2006 et a prononcé un discours tendant la main à la majorité dans le cadre d’un nouveau partenariat au sein du gouvernement d’union nationale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :