Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Prisonniers et dépouilles seront accueillis mercredi en grande pompe au Liban

Posted by jeunempl sur juillet 14, 2008

(AFP)

Le Hezbollah libanais a entamé lundi les derniers préparatifs sur le terrain pour accueillir en grande pompe les prisonniers et les dépouilles qui doivent arriver d’Israël mercredi à Naqoura, au sud du Liban, dans le cadre d’un échange avec l’Etat hébreu.

« Les cinq prisonniers libanais et les dépouilles de près de 200 combattants du Hezbollah et de Palestiniens arriveront mercredi à 09H00 (06H00 GMT) à l’entrée de la ville de Naqoura », a indiqué un responsable de la sécurité à l’AFP.

« Une cérémonie d’accueil symbolique sera réservée à Naqoura aux détenus libérés et aux corps », a ajouté le responsable sous couvert de l’anonymat.

« Au terme de cette cérémonie, qui devrait durer deux heures environ, les prisonniers seront transportés par avion vers Beyrouth tandis que les dépouilles y seront dirigées par convoi terrestre », a-t-il précisé.

« Le président Michel Sleimane, le Premier ministre Fouad Siniora et le président du Parlement Nabih Berri accueilleront les prisonniers à l’aéroport de Beyrouth », a ajouté le responsable.

« Plus tard dans la journée, une imposante cérémonie sera réservée aux détenus et aux dépouilles dans la banlieue sud de Beyrouth », fief du Hezbollah, a-t-il poursuivi en indiquant que le chef du mouvement chiite, Hassan Nasrallah « prononcera à cette occasion un discours qui sera transmis sur écran géant ».

Près de 70 membres du Hezbollah préparaient lundi le terrain où devrait avoir lieu la cérémonie d’accueil à Naqoura, a constaté un correspondant de l’AFP.

Portant des casquettes jaunes frappées du sigle du Hezbollah, des membres du mouvement ratissaient le sol au fur et à mesure qu’un autre membre déblayait à l’aide d’une pelleteuse ce terrain d’un millier de m2.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué à l’AFP ne détenir aucune date précise pour l’opération d’échange.

« Nous avons été contactés par les autorités israéliennes pour jouer le rôle d’intermédiaire neutre, comme nous l’avons fait lors de précédents échanges. Nous sommes en train de nous préparer logistiquement, mais nous ne détenons pas de détails sur la date », a déclaré le porte-parole du CICR, Christian Cardon.

« Onze camions ont été acheminés de Jordanie vers le Liban pour transporter les dépouilles. »

Mardi, le ministre de la Justice, Daniel Friedman, doit donner formellement son feu vert à l’échange et le chef de l’Etat Shimon Peres devra de son côté octroyer sa grâce présidentielle aux détenus libanais.

L’administration pénitentiaire israélienne a annoncé dimanche que l’échange aurait lieu mercredi.

En vertu de l’accord d’échange, Israël doit récupérer les corps de ses deux soldats enlevés en juillet 2006 en territoire israélien le long de la frontière libanaise, Ehud Goldwasser et Eldad Regev.

En contrepartie, l’Etat hébreu libérera Samir Kantar, le doyen des prisonniers libanais, ainsi que quatre combattants du Hezbollah capturés en 2006 –Khodr Zaidane, Maher Kourani, Mohammad Sorour et Hussein Sleimane.

Samir Kantar, du Front de libération de Palestine (FLP) a été condamné en 1980 à cinq peines de prison à perpétuité et 47 années de prison de prison pour avoir tué un civil israélien et sa fille ainsi qu’un policier israélien en 1979 dans le nord d’Israël.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :