Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

L’échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah aura lieu mercredi

Posted by jeunempl sur juillet 13, 2008

(AP)

L’échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah aura lieu mercredi prochain, a annoncé dimanche l’autorité pénitentiaire israélienne.

En vertu de cet accord, approuvé par le gouvernement israélien le mois dernier, cinq militants libanais seront remis au Hezbollah en échange de deux soldats israéliens enlevés il y a deux ans et présumés décédés.

Les deux soldats avaient été capturé lors d’un raid transfrontalier des miliciens chiites, qui avait déclenché la guerre de l’été 2006. Les combats avaient duré 34 jours.

Parmi les cinq militants libanais qui seront remis en liberté mercredi figure Samir Kantar, condamné à la prison à perpétuité pour un attentat commis en 1979 dans le nord de l’Etat hébreu. L’accord négocié avec la médiation des Nations unies prévoit également le transfert des corps de dizaines de combattants libanais.

Samedi, des sources israéliennes avaient par ailleurs fait savoir que l’Etat hébreu avait reçu des informations sur l’aviateur israélien Ron Arad, porté disparu après s’être écrasé au Liban en 1986. Le Hezbollah déclarerait dans ce document qu’il ignore ce qu’il est advenu de Ron Arad, capturé vivant, mais qu’il estime que l’aviateur est probablement mort.

Israël doit de son côté fournir des informations sur quatre diplomates iraniens portés disparus au Liban en 1982. Téhéran affirme qu’ils ont été enlevés par des hommes de l’Armée du Liban-Sud (ALS), supplétive de l’armée israélienne, qui les auraient livrés aux troupes israéliennes. Israël nie les détenir, tandis que l’ancien chef des Forces libanaises, affirme que les miliciens les ont tués.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :