Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Vers des relations diplomatiques Syrie-Liban

Posted by jeunempl sur juillet 12, 2008

(RFI – Mehdi Benchelah)

A la veille du sommet de l’Union pour la Méditerranée, Nicolas Sarkozy a eu des entretiens séparés avec Bachar al-Assad et Michel Sleimane. Résultat : le démarrage de relations diplomatiques entre la Syrie et le Liban. Le président français a annoncé qu’il allait se rendre en Syrie.

C’est un communiqué commun franco-syrien qui l’annonce : le président français Nicolas Sarkozy se rendra en Syrie, à l’invitation du président Bachar al-Assad, avant la mi-septembre 2008. Auparavant, il y aura donc une visite du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et du vice-ministre syrien, monsieur Dardari, pour préparer cette visite qui sera quand même assez importante.

Et il faut aussi noter, dans le communiqué franco-syrien, que le président français marque la disponibilité de la France à répondre à toute demande dans le cadre de négociations entre Israël et la Syrie, si les parties y trouvaient intérêt.

Et surtout, le président français se félicite de la forte détermination du président syrien à établir des relations diplomatiques avec le Liban après la toute récente formation d’un gouvernement d’union nationale dans ce pays.

Cela fait référence à cette demande de la France et aussi du Liban que la Syrie établisse des relations diplomatiques formelles avec le Liban, en particulier, accepte d’ouvrir une ambassade, ce qui serait un geste extrêmement important étant donné que la Syrie a toujours maintenu une sorte de flou diplomatique. Cette ouverture permettrait de reconnaître de manière explicite, à travers ce geste, la souveraineté du Liban, ce qui marquerait un véritable succès pour la diplomatie.

Les deux pays n’ont jamais noué de liens formels depuis la fin des mandats français et britannique dans les années 1940. Depuis le retrait des troupes syriennes du Liban en 2005, la majorité au pouvoir à Beyrouth réclame l’établissement de relations diplomatiques.

Il nous reste à savoir ce qui se passera, s’il y aura une déclaration formelle de la part de Bachar al-Assad en ce sens, avant la fin donc du sommet de l’Union pour la Méditerranée qui a lieu demain dimanche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :