Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Marathon diplomatique de Sarkozy, à la veille du lancement de l’UPM

Posted by jeunempl sur juillet 12, 2008

(AFP)

A la veille du baptême de l’Union pour la Méditerranée (UPM), Nicolas Sarkozy rencontre samedi à Paris quelques uns des acteurs-clé du conflit au Proche-Orient, dont le Syrien Bachar al-Assad qui revient par la grande porte sur la scène diplomatique internationale.

Construit selon un scénario qui doit mettre en valeur ses efforts de « faiseur de paix », le marathon diplomatique du président français et président en exercice du Conseil européen se conclura à 18h00 à l’Elysée avec, en point d’orgue, la première rencontre officielle entre le numéro un du régime syrien et le président libanais Michel Sleimane.

Le chef de l’Etat a donné le coup d’envoi de sa journée par un déjeuner avec le président égyptien Hosni Moubarak, qui coprésidera avec lui le « Sommet de Paris pour la Méditerranée », dans un grand hôtel proche de l’Elysée.

Il enchaînera à 15h00 par une entrevue, à la présidence de la République, avec le président Michel Sleimane, qu’il avait rencontré à Beyrouth le 7 juin deux semaines après son élection à la tête du Liban.

La « vedette » du jour sera incontestablement le Syrien Bachar al-Assad, reçu à 17h00. Sa visite à Paris marque la fin de la quarantaine qui lui avait été imposée par la communauté internationale après l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri. Malgré ses dénégations, la Syrie a été mise en cause dans cet attentat par une enquête internationale.

A l’issue de cette rencontre, le président français réunira MM. Sleimane et Assad, en présence de l’émir du Qatar, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, pour une réunion de travail à quatre conclue par une déclaration à la presse.

Le retour en grâce diplomatique du président Assad a suscité un tollé, d’autant que le président syrien assistera également lundi au défilé du 14 juillet, aux côtés de la quinzaine de chefs d’Etat et de gouvernement parmi les quarante-trois qui auront participé la veille au sommet de l’UPM.

Sept mois après la visite très controversée à Paris du colonel Mouammar Kadhafi, la gauche et des ONG dénoncent l’accueil en France de cet autre « dictateur », et les atteintes aux droits de l’homme dans son pays.

Nicolas Sarkozy a justifié l’invitation faite à Bachar al-Assad par la nécessité d’encourager la « bonne volonté » syrienne, manifestée à l’occasion de l’élection du président libanais Sleimane et par la reprise des négociations, jusque-là indirectes, entre Damas et Israël.

Dans le sillage de ses récents voyages à Beyrouth, Jérusalem et Bethléem, il souhaite également imposer la présence de l’Union européenne et de la France sur la scène proche-orientale, traditionnellement dominée par les Etats-Unis.

Dans sa volonté de remettre dans le jeu diplomatique le président syrien, le chef de l’Etat pourrait franchir dès samedi une étape supplémentaire, en annonçant un prochain voyage à Damas. A condition toutefois que Bachar al-Assad ait de son côté fait un « geste » sur la voie de l’établissement de relations diplomatiques entre la Syrie et le Liban.

Le programme diplomatique de Nicolas Sarkozy doit se poursuivre jusqu’au coup d’envoi du sommet de l’UPM dimanche après-midi.

Il recevra dans la matinée le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, qui a hésité avant de se rendre à Paris. La Turquie a longtemps craint que l’UPM ne serve à écarter sa candidature à l’Union européenne, dont le président français est un adversaire farouche.

Ce premier entretien sera suivi d’un autre avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Ehud Olmert.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :