Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Elie Maalouf : Through Life

Posted by jeunempl sur juillet 4, 2008

(Piano Bleu)

Elie Maalouf - Through life

Joshua Levitt : saxophone soprano, ney, flûte traversière
Hubert Dupont : contrebasse
Elie Duris : batterie
Youssef Hbeisch : percussions orientales

Collines et montagnes enneigées libanaises « d’une beauté à couper le souffle », joie de sortir à l’extérieur, petits ruisseaux tantôt doux tantôt agités, maisons de pierres aux tuiles rouges surplombées du mont Hermont et toutes ses choses qui obsèdent… sont autant de sources d’inspirations typiques et variées des compositions teintées d’Orient et de jazz d’Elie Maalouf.

Après avoir accompagné de nombreux artistes le pianiste libanais, qui a entamé son apprentissage musical à l’Institut de musique et des arts et technique de Beyrouth et a cultivé son amour du jazz à l’American School of Modern Music de Paris depuis 1990, dirige ici son premier Quintet interprétant ses compositions originales. Compositions dont les influences musicales multiples se mélangent dans une belle alchimie aux accents tour à tour mélancoliques et emplis de joie de vivre.

L’on peut lire sur le myspace d’Elie Maalouf dans la rubrique influence : « Nommer tous les gens qu’on aime serait un peu long… Je dirais que tout musicien sincère qui vit, respire la musique et nous transmet en quelques notes une part de sa vie me touche. Pour parler de genre je citerais : le Jazz et ce qu’il a apporté de liberté à la musique, La Musique Classique et Baroque, une certaine Musique Orientale, le coulé et la nostalgie de la musique brésilienne (la fameuse saudade…) Le bandonéon, la viole de gambe, le théorbe, le buzuq des bédouins, de Assi et Ziad …. » et comme sa musique son Quintet allie des musiciens de diverses cultures : Un pianiste libano-parisien, un saxophoniste et nayiste new-yorkais, un bassiste français venu du monde acoustique autant qu’électrique, un jeune batteur « franco-sud africain » débarqué de Toulouse, un virtuose de la percussion orientale venu de Palestine…

«  »Through life » a été composé vers 4h du matin en contemplant, allongé par terre, le plafond de mon studio parisien ! Plusieurs étapes de ma vie défilant, m’amenant cette mélodie » confie Elie Maalouf dans le livret qui accompagne son disque. Ses mélodies emportées par un souffle léger invite à partager sa rêverie et pourquoi pas… s’allonger par terre pour s’offrir aussi un beau voyage nostalgique et ensoleillé « à travers la vie » d’un musicien qui la raconte si bien.

Elie Maalouf, pianoElie Maalouf

Né au Liban en 1972, après avoir approché le piano en autodidacte, Elie Maalouf commence ses études musicales à l’institut de Musique et d’Arts Techniques de Beyrouth.

Il s’établit en France à partir de 1989 et poursuit ses études de piano et de formation musicale au conservatoire de Toulouse, puis au conservatoire d’Etampes avec Billy Eidi. Il entreprend ensuite une formation de jazz à l’American School of Modern Music de Paris où il aborde la composition et l’arrangement.

Il suit aussi les ateliers jazz de David Patrois et étudie l’harmonie moderne avec Bernard Maury (fondateur de la Bill Evans Piano Academy) Master class avec:Clare Fischer, Gary Burton, Michel Petrucciani, Marc Levine, John Faddis. Il a donné des concerts dans plusieurs pays en Europe, Amérique, Asie et Moyent-Orient (France, Bélgique, Italie, Suisse, Allemagne,Portugal, Espagne, Grande-Bretagne, Suède, Norvège, Etats-Unis, Brésil, Maroc, Tunisie, Liban,Taïwan…).

Il a collaboré à differrents projets de scène et d’albums avec des artistes tels que: le joueur de bouzouk et chanteur Issa, Abed Azrié, Soeur Marie Keyrouz, l’auteur et chanteur Yvan Dautin, le réalisateur et comédien Zirek … Outre le piano il joue et s’intéresse à la famille des luths à manche long (Buzuq, Saz, Tar, Dotar, Tambur à plectre…) ainsi qu’aux percussions (Bendir, Req ,Frame drums…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :