Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Au moins un mort dans l’explosion d’une bombe

Posted by jeunempl sur juin 28, 2008

(RFI – Paul Khalifeh)

Explosion à Tripoli (Liban)La ville de Tripoli a été secouée, ce samedi, par une violente explosion. Une bombe a détruit un immeuble d’habitation dans cette ville au nord du Liban. Il y a au moins un mort et 17 blessés. La bombe a explosé dans le quartier de Bab al-Tebbaneh, là où 9 personnes ont été tuées la semaine dernière dans des affrontements entre des partisans sunnites du gouvernement et des alaouites, partisans de l’opposition.

Il ne reste presque plus rien de l’immeuble de cinq étages, soufflé par l’explosion d’une bombe, ce samedi matin, à Tripoli. Selon les premiers éléments de l’enquête, la charge était composée de 25 kilos d’un puissant explosif, qui a détruit les murs, les balcons et les voitures et fait de nombreuses victimes.

L’explosion a eu lieu dans le très sensible quartier sunnite de Bab al-Tebbaneh, un fief de la majorité au pouvoir. La région avait été le théâtre, la semaine dernière, de violents combats, avec le secteur voisin de Jabal Mohsen, dont les habitants sont alaouites et proches de l’opposition.

Malgré le déploiement de centaines de soldats et de policiers, équipés de véhicules blindés, la violence se poursuit. Les combats aux armes automatiques, aux roquettes et au canon ont cédé la place à des agressions d’un type nouveau. Quelques heures avant l’explosion de la puissante bombe, une grenade jetée contre une station-service avait fait deux blessés dans le même quartier.

En début de semaine déjà, des maisons et des commerces appartenant aux partisans des deux camps avaient été incendiés dans les deux quartiers. Des dizaines de familles avaient fui leurs maisons, de peur de représailles, après les combats de la semaine dernière qui ont fait 9 morts et 50 blessés.

Ces violences interviennent alors que le gouvernement d’union nationale, prévu par l’accord interlibanais de Doha, n’est toujours pas formé, en raison de querelles sur l’attribution des portefeuilles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :