Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

«Sommet spirituel» pour renforcer la réconciliation nationale

Posted by jeunempl sur juin 24, 2008

(AFP)

Un «sommet spirituel» regroupant les différents chefs de communautés religieuses au Liban s’est tenu mardi au palais présidentiel dans le but de renforcer la réconciliation nationale, après les violences qui ont secoué le pays en mai.

Dans un communiqué, les dignitaires religieux, qui représentent la majorité des 18 communautés religieuses du pays, ont condamné les violences entre partisans de la majorité et de l’opposition qui avaient fait 65 morts en mai.

Les deux camps avaient conclu peu après un accord de paix à Doha, au Qatar, prévoyant notamment la formation d’un gouvernement. L’accord avait mis fin à un an et demi de paralysie politique et permis l’élection à la présidence de la République du général Michel Sleimane, après six mois de vide à la tête de l’État.

Les chefs religieux ont insisté sur la clause de l’accord de Doha qui «prohibe le recours aux armes pour atteindre des objectifs politiques».

Plus tôt, lors d’un discours devant les dignitaires religieux au palais de Baabda (sud-est de Beyrouth), le président Sleimane, à l’initiative du sommet, a souhaité qu’il jette «les bases d’un dialogue national en vue de consolider l’unité du pays».

Michel Sleimane, qui a estimé que «les différends entre Libanais les ont menés au bord du suicide», a appelé au dialogue «avant qu’il ne soit trop tard».

Le président a par ailleurs insisté sur l’accélération de la formation du gouvernement, qui tarde à être mis en place en raison de différends sur la répartition de portefeuilles entre majorité et opposition.

«Les hommes politiques doivent assumer leur responsabilité nationale en cette période critique que traverse le pays, même si cela nécessite des sacrifices et des concessions», a-t-il dit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :