Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Visite surprise de Rice pour exprimer le « soutien » américain

Posted by jeunempl sur juin 16, 2008

(AFP)

Condoleeza Rice - USALa secrétaire d’Etat Condoleezza Rice a fait lundi une brève visite surprise au Liban pour exprimer le soutien des Etats-Unis au président de la République Michel Sleimane, élu fin mai après des mois de crise, et à la formation d’un gouvernement d’union nationale.

La secrétaire d’Etat américaine a fait cette visite, qui a duré cinq heures, dans la foulée d’un séjour en Israël et chez les Palestiniens.

Arrivée à l’aéroport de Beyrouth, elle a été reçue au palais présidentiel par M. Sleimane. « Félicitations, nous appuyons tous très fort votre présidence », a déclaré Mme Rice au chef de l’Etat libanais.

Elle a réaffirmé le soutien de Washington à l’accord de sortie de crise signé le 21 mai à Doha et réfuté qu’il s’agissait d’un revers pour la politique américaine au Proche-Orient malgré l’obtention par l’opposition d’une minorité de blocage dans le prochain gouvernement d’union.

« Il est clair qu’il y a des compromis dans tout compromis. Mais je pense que cet accord est dans l’intérêt du peuple libanais et, puisqu’il sert les intérêts du peuple libanais, il est donc dans l’intérêt des Etats-Unis », a assuré Mme Rice, qui a quitté le Liban en fin d’après-midi.

L’accord de Doha a sorti le Liban d’une longue crise politique en permettant notamment l’élection de M. Sleimane, alors que le poste de chef de l’Etat était vacant depuis six mois.

Il préconise la formation d’un gouvernement d’union nationale dans lequel l’opposition obtient une minorité de blocage.

Les efforts de formation du cabinet, lancés depuis près de trois semaines, achoppent pour le moment sur la répartition des portefeuilles.

Après M. Sleimane, Mme Rice a été reçue par le Premier ministre Fouad Siniora. L’entretien a notamment porté sur la souveraineté revendiquée par le Liban sur les fermes de Chebaa, un secteur de 25 km2 situé aux confins du Liban, de la Syrie et d’Israël tandis qu’Israël estime qu’il fait partie du Golan syrien conquis en 1967 puis annexé.

« Les Etats-Unis estiment le moment venu pour un accord sur la question des fermes de Chebaa (…) qui serait conforme à la résolution 1701 » de l’ONU, a déclaré Mme Rice à l’issue de sa rencontre avec M. Siniora.

La 1701, qui avait mis fin en août 2006 à 34 jours d’hostilités entre Israël et le Hezbollah s’était basée sur la question des fermes de Chebaa, sur un plan en sept points établi par M. Siniora.

Ce plan stipule notamment de placer ce secteur sous l’administration de l’ONU dans l’attente d’un règlement de la question entre les trois pays.

Mme Rice s’est ensuite entretenue avec Saad Hariri, chef du Courant du Futur, principal bloc de la majorité appuyée par l’Occident, en présence des principaux dirigeants de la majorité, l’ancien président Amine Gemayel, le chef des Forces libanaises Samir Geagea et le leader druze Walid Joumblatt.

Elle les a assurés de « l’engagement des Etats-Unis à un Liban véritablement souverain et indépendant, où l’ingérence et l’intimidation étrangères ne devraient pas être permises ».

La Syrie, ancienne force de tutelle au Liban, a été pointée du doigt dans les différents attentats qui ont tué ces dernières années des personnalités antisyriennes, notamment l’ex-Premier ministre Rafic Hariri en 2005.

Mme Rice a ensuite été reçue par le président du Parlement et dirigeant de l’opposition, Nabih Berri.

« Notre politique n’a pas changé », a répondu Mme Rice à une journaliste qui lui demandait si « Washington considérait toujours le Hezbollah comme une organisation terorriste ».

La dernière visite de la secrétaire d’Etat américaine au Liban remontait au 24 juillet 2006, en pleine guerre entre Israël et le Hezbollah.

Israël avait lancé une large offensive à la suite de la capture de deux de ses soldats par le Hezbollah le 12 juillet 2006.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :