Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Amr Moussa espère la formation prochaine d’un gouvernement d’union nationale au Liban

Posted by jeunempl sur juin 15, 2008

(Presse canadienne)

Amr Moussa - Ligue arabeLe secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a déclaré dimanche espérer qu’un nouveau gouvernement d’union nationale pourrait être prochainement formé au Liban, afin de trouver une issue à la crise politique qui paralyse le pays depuis 18 mois.

Amr Moussa s’exprimait à l’issue de trois jours de discussions avec le Premier ministre Fouad Siniora et l’opposition libanaise.

En vertu de l’accord entre les deux camps à Doha en mai, le chef de l’armée, le général Michel Sleimane a été élu président le 25 mai, et a demandé à Fouad Siniora trois jours plus tard de former un gouvernement. Mais la majorité et l’opposition ont jusqu’ici été incapables de s’entendre sur la distribution des principaux portefeuilles ministériels.

« A ce point, nous parlons simplement de la formation du gouvernement. J’espère que le Liban aura la bonne nouvelle d’un accord sur cette formation prochainement », a déclaré Amr Moussa avant de quitter le Liban. « Il y a un rayon d’espoir dans l’atmosphère ».

Selon le quotidien « An Nahar », c’est l’attribution des quatre principaux postes ministériels -Défense, Intérieur, Finances et Affaires étrangères-qui bloque actuellement la formation du gouvernement.

Fouad Siniora a indiqué que l’Intérieur et la Défense devaient être occupés par des personnalités fidèles à la majorité. « Il reste deux postes ministériels souverains, les Finances et les Affaires étrangères. L’opposition doit en choisir un », a-t-il déclaré dimanche.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :