Amr Moussa espère la formation prochaine d’un gouvernement d’union nationale au Liban
Posted by jeunempl sur juin 15, 2008
(Presse canadienne)
Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a déclaré dimanche espérer qu’un nouveau gouvernement d’union nationale pourrait être prochainement formé au Liban, afin de trouver une issue à la crise politique qui paralyse le pays depuis 18 mois.
Amr Moussa s’exprimait à l’issue de trois jours de discussions avec le Premier ministre Fouad Siniora et l’opposition libanaise.
En vertu de l’accord entre les deux camps à Doha en mai, le chef de l’armée, le général Michel Sleimane a été élu président le 25 mai, et a demandé à Fouad Siniora trois jours plus tard de former un gouvernement. Mais la majorité et l’opposition ont jusqu’ici été incapables de s’entendre sur la distribution des principaux portefeuilles ministériels.
« A ce point, nous parlons simplement de la formation du gouvernement. J’espère que le Liban aura la bonne nouvelle d’un accord sur cette formation prochainement », a déclaré Amr Moussa avant de quitter le Liban. « Il y a un rayon d’espoir dans l’atmosphère ».
Selon le quotidien « An Nahar », c’est l’attribution des quatre principaux postes ministériels -Défense, Intérieur, Finances et Affaires étrangères-qui bloque actuellement la formation du gouvernement.
Fouad Siniora a indiqué que l’Intérieur et la Défense devaient être occupés par des personnalités fidèles à la majorité. « Il reste deux postes ministériels souverains, les Finances et les Affaires étrangères. L’opposition doit en choisir un », a-t-il déclaré dimanche.
Votre commentaire