Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Sarkozy choisit l’union pour soutenir le Liban

Posted by jeunempl sur juin 5, 2008

(Le Figaro – Pierre Prier)

Nicolas Sarkozy - Président de la FranceFrançois Bayrou MODEM - François Hollande PSNicolas Sarkozy rencontrera le Hezbollah à Beyrouth, où il se rendra samedi. Le parti islamiste devrait être représenté par le ministre démissionnaire Mohammed Raad. Mais pas question d’un tête-à-tête. Le président de la République le croisera au cours d’un déjeuner au palais présidentiel de Baabda, auquel ont été conviés des représentants des 14 partis participant au «dialogue national» libanais. Parmi lesquels le Hezbollah, mouvement considéré comme «ter­roriste» par les États-Unis, mais pas par l’Union européenne. Sarkozy ne voit donc aucun inconvénient à saluer un membre de cette formation, dont l’imposante milice a mené début mai ce que la majorité libanaise a qualifié de «coup de force».

Pour l’Élysée, il s’agit de reprendre pied au Liban, objet d’une politique de soutien exclusif à la majo­rité «pro-occidentale» sous Chirac, dont l’amitié personnelle avec l’ancien premier ministre assassiné Rafik Hariri a pesé lourd dans la balance. Sous Sarkozy, Paris a repris un dialogue avec tous les partis, invités en juillet 2007 à une réunion à La Celle-Saint-Cloud. Opération sans succès, tout comme les tentatives de médiation de Bernard Kouchner par la suite. Il a fallu la démonstration de force du Hezbollah, en réponse à une offensive de la majorité contre son réseau téléphonique privé, pour débloquer une impasse de 18 mois et arriver enfin à l’élection d’un candidat de consensus, le général Michel Sleimane, commandant en chef de l’armée, à un fauteuil présidentiel vacant depuis novembre dernier.

Nicolas Sarkozy a voulu être le premier chef d’État non arabe à saluer son homologue libanais. Il a souhaité le faire en grand style, invitant les représentants des principaux partis, à l’accompagner. François Bayrou, Marie-George Buffet, Jean-François Copé, Patrick Devedjian, François Hollande, Jean-Pierre Raffarin seront du voyage. Mais aussi le premier ministre, François Fillon.

Reprise de la souveraineté

Ces gestes forts sont destinés à montrer «le soutien de toute nation française à toute la nation liba­naise». Paris espère ainsi redevenir un acteur important dans un processus enclenché sous les auspices de la Ligue arabe et du Qatar, et avec l’accord tacite des grands parrains régionaux, Arabie saoudite côté majorité, Iran et Syrie pour l’opposition. La nouvelle donne entérine le droit de l’opposition, menée par le Hezbollah et le général chrétien Michel Aoun, à disposer d’une minorité de blocage au gouvernement, et à se présenter aux législa­tives de 2009 dans le cadre d’une loi plus favorable. Mais c’est maintenant que les vraies difficultés vont commencer. Nicolas Sarkozy va insister sur la pleine application des accords du Qatar, qui prévoient la reprise de la souveraineté du gouvernement et de l’armée sur la totalité du pays, dans le cadre d’un dialogue mené par le président. La question des armes du Hezbollah va se reposer. Elle sera encore moins facile à régler qu’une élection présidentielle.

Une Réponse vers “Sarkozy choisit l’union pour soutenir le Liban”

  1. dodzi said

    On peut dire ce que l’on veut, on peut même ne pas aimer Sarko, mais c’est quand même un chique type! Prendre avec lui toute la clique de politiciens importants, Bayrou, Buffet, Hollande et Raffarin, mais également – ne l’oublions pas – François Fillon (le Premier Ministre), c’est tout de même un geste fort!

    Rencontrer également un représentant du Hezbollah, c’est un bon signe, venant d’un Président Français!

    On peut ne pas l’aimer, mais on sait que les choses ne sont plus comme avant, sous Chirac, avec ses amitiés personnelles!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :