Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

ONU : le mandat de la commission d’enquête sur la mort de Hariri prorogé

Posted by jeunempl sur juin 3, 2008

(Xinhua)

Rafik Hariri - Attentat - EnqueteLe Conseil de  sécurité de l’ONU a décidé lundi de proroger jusqu’au 31 décembre  2008 le mandat de la Commission d’enquête internationale indépendante, chargée, notamment, de faire la lumière sur l’assassinat, le 14 février 2005, de l’ancien Premier Ministre libanais Rafik Hariri.

Dans une résolution adoptée à l’unanimité, le Conseil de sécurité se dit notamment « désireux de continuer à aider le Liban à oeuvrer à la manifestation de la vérité et à amener quiconque a participé à cet attentat terroriste à répondre de ses actes ».

Le mandat actuel de la Commission expire le 15 juin.

Le Premier Ministre libanais Fouad Siniora avait demandé, au nom de son gouvernement, que le Conseil de sécurité donne une suite favorable à la requête du chef de la Commission d’enquête internationale indépendante, Daniel Bellemare, tendant à ce que le mandat de la Commission soit prorogé jusqu’au 31 décembre 2008.

Dans son dernier rapport, la Commission d’enquête a affirmé disposer d’éléments de preuve qui montrent que des personnes réunies en réseau ont agi de concert pour assassiner Rafik Hariri, et que ce réseau ou des éléments de ce réseau sont liés à certaines des affaires relevant de la Commission d’enquête.

« La priorité pour la Commission est désormais d’évaluer l’étendue du réseau et de déterminer l’identité de ses membres », affirme le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans sa lettre au président du Conseil de sécurité, datée du 28 mars 2008.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :