Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

111 Etats décident la suppression des bombes à sous-munitions

Posted by jeunempl sur mai 29, 2008

(RTBF)

BASM - LargageUn nouvel accord de désarmement a été conclu hier soir à Dublin. Les 111 Etats participants à la Conférence sur les bombes à sous-munitions se sont mis d’accord sur une proposition de texte visant à l’abolition sans exception de toutes ces armes dans les huit années qui viennent.

Quand s’est ouverte cette conférence à Dublin en Irlande le 19 mai dernier, les 111 états représentés avaient décidé de terminer leurs travaux vendredi prochain. C’est donc avec 48 heures d’avance qu’ils se sont mis d’accord sur un projet de convention qui sera soumis à ratification en décembre prochain. Un texte qui demande aux Etats signataires de ne plus produire, ne plus employer et détruire leurs stocks de bombes à sous-munition: ces bombes qui dispersent sur le champ de bataille des centaines de petites bombes, devenant de fait des espèces de redoutables mines anti-personnelles. Ce qui a pour effet d’interdire d’accès de vastes zones de conflit. Alors que la paix est aujourd’hui revenue (par exemple au Laos, en Bosnie ou encore au Liban), de vastes étendues restent encore impraticables.

L’élément qui a permis la conclusion des débats à Dublin est le feu-vert surprise du premier ministre britannique venu expliquer que Londres se rangeait aux propositions d’interdire ces bombes dans les huit années à venir, avec toutefois une possibilité de proroger la fin du régime de quatre ans. Un geste salué par les participants, pour qui l’accord est une « réelle contribution à la règlementation humanitaire internationale ».
Une contribution… mais pas un bannissement définitif. Les Etats-Unis et la Russie, la Chine, l’Inde et le Pakistan, et Israël n’étaient pas parties à la discussion. Comme l’a expliqué un officiel américain, « interdire ces armes c’est mettre en péril la vie des soldats » en opération.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :