Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Liban : un président et l’espoir de la paix

Posted by jeunempl sur mai 25, 2008

(Europe 1 – Caroline Moisson)

C’est une journée importante pour le Liban. Le nouveau président doit être élu. Le fauteuil est vide depuis six mois. C’est un président de consensus qui doit être élu par les députés. Il s’agit du général Michel Sleimane.

L’élection a déjà été reportée à 19 reprises. Le Liban est sans président depuis novembre 2007. Depuis le départ du pro-syrien Emile Lahoud à la fin de son mandat. Mais à la faveur d’un accord signé mercredi à Doha et qui dote le Hezbollah d’un droit de veto susceptible de paralyser le gouvernement, les députés élisent cet après-midi le nouveau chef d’Etat. La séance parlementaire se déroulera devant un parterre de personnalités arabes et internationales venues spécialement en raison du caractère exceptionnel de l’élection.

C’est un président de consensus qui doit être élu. Le général Michel Sleimane, chef de l’armée depuis 1998, entend favoriser « la réconciliation et la compréhension » entre les factions, après 18 mois de crise politique aigüe et plusieurs jours de combats qui ont fait au moins 67 morts la semaine dernière. Il devra aussi s’attaquer aux questions en suspens qui menacent la cohésion du Liban, à commencer par le désarmement du Hezbollah. La milice chiite, qui combattait alors la présence israélienne au Sud-Liban, a été la seule autorisée à conserver ses armes après la fin de la guerre civile. Mais ses adversaires réclament aujourd’hui son désarmement.

Michel Sleimane nommera ensuite un nouveau Premier ministre. Saad Hariri, chef de file de la majorité parlementaire et fils du Premier ministre assassiné, figure en tête de liste. « Je ne peux sauver seul notre pays. C’est une mission qui concerne tout le monde. Elle relève de la responsabilité de tous les Libanais, les citoyens avant les politiciens », a prévenu cette semaine le « général-président ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :