Le PS pour une prolongation de la mission des Casques bleus au Liban
Posted by jeunempl sur mai 23, 2008
(Belga – 7 sur 7)
Le parti socialiste a appelé vendredi le gouvernement fédéral à prolonger en l’état la mission des Casques bleus belges au Liban, où un nouveau président, le général Michel Sleimane, doit être élu dimanche.
Le PS insiste une nouvelle fois pour que le gouvernement « confirme officiellement et formellement la présence de la totalité du contingent belge au Liban, renforcé prochainement par une frégate », a-t-il indiqué dans un communiqué, alors que cette décision a été reportée à une date ultérieure – ce qui n’empêchera toutefois pas l’armée de procéder comme prévu à la relève de ses quelque 370 Casques bleus de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
« Il s’agit pour le PS d’une question de crédibilité internationale et d’un signal fort de solidarité à l’égard du Liban et de tous les Libanais, mais aussi à l’égard de l’ONU », a ajouté le parti. Le PS a par ailleurs salué le consensus intervenu sur la personnalité du futur président qui devrait être élu dimanche. Selon le parti, « l’actuel chef des Forces armées libanaises, le général Sleimane, a démontré dans ses fonctions, sa capacité à diriger, son sens des responsabilités, son souci de la bonne gouvernance ainsi que la recherche permanente du consensus entre les forces indispensables pour le Liban et son peuple ».
La majorité parlementaire libanaise et l’opposition ont conclu mercredi à Doha un accord de sortie de crise, repoussant ainsi le spectre d’une guerre civile au pays du Cèdre. Premier fruit de cet accord, l’élection par le Parlement du général Sleimane, 59 ans, qui commande l’armée depuis 1998, aura lieu dimanche. L’accord accorde une minorité de blocage à l’opposition libanaise au sein du futur gouvernement libanais.
This entry was posted on mai 23, 2008 à 8:27 and is filed under Géneral, Relations Liban-Belgique/UE. Tagué: Belgique, BELUFIL, Casques bleus, FINUL, Liban, Mission, ONU, Parti Socialiste. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, ou trackback from your own site.
Votre commentaire