Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Dublin : une conférence pour interdire les bombes à sous munitions

Posted by jeunempl sur mai 19, 2008

(RTBF)

BASM - ClustersPlus de 100 pays sont réunis à partir de ce lundi jusqu’au 30 mai à Dublin pour finaliser le traité d’Oslo qui prévoit interdire les bombes à sous munitions. Mais un tel traité est loin de faire l’unanimité. Les principaux détenteurs des ces armes que sont les Etats-Unis, la Chine, la Russie et l’Inde, sont les grands absents de cette conférence.

Les bombes à sous munitions sont particulièrement meurtrières. Elles ont encore récemment été utilisées, en Irak ou encore au Liban. Ces bombes ont la particularité de libérer lors de leur explosion des centaines de petites bombes pareilles à des canettes de métal. Mais près d’un tiers de ces petites bombes n’explosent pas au contact du sol;  elles explosent plus tard, par accident. Les civils,  et particulièrement les enfants, sont alors leurs premières victimes.

Le texte en discussion à Dublin est ambitieux. Il prévoit l’interdiction de l’usage, de la production, et du commerce des bombes à sous munitions.  Le projet établit une date butoir de six ans pour la destruction des stocks existants. Il réclame également la décontamination des zones touchées et une aide pour les victimes.

Mais les principaux producteurs, détenteurs et utilisateurs de bombes à sous munitions boudent la conférence. Etats-Unis, Israël, Chine, Russie, Inde et Pakistan ne sont pas à Dublin et refusent de signer le texte. D’autres pays ont accepté de participer aux négociations, mais font pression pour diminuer les contraintes. C’est le cas notamment de la Grande-Bretagne, l’Afrique du Sud ou encore de la France. Par contre, la Belgique, déjà pionnière dans l’interdiction des mines , est à nouveau en pointe dans ce combat.

La conférence de Dublin doit se clôturer le 30 mai.  D’ici là les négociations s’annoncent rudes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :