Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Réunis au Qatar, les leaders libanais tentent de surmonter leurs différends

Posted by jeunempl sur mai 18, 2008

(AFP)

Liban - Dialgue au QatarLes protagonistes de la crise libanaise tentaient dimanche à Doha, au lendemain de l’ouverture de leurs assises, de surmonter leurs différends en se concentrant sur la réforme de la loi électorale.

Les hôtes qataris ont réussi samedi à apaiser la tension sur le problème crucial de l’armement du Hezbollah en promettant de faire des propositions sur la question.

Cela a permis aux leaders libanais rivaux d’aborder les autres questions.

Les 14 dirigeants présents ne se sont plus rencontrés en séance plénière depuis l’ouverture de la conférence vendredi soir, mais la commission conjointe chargée de la réforme de loi électorale a elle commencé ses discussions.

« Nous tentons de surmonter nos différences », a indiqué à la presse le député Ali Hassan Khalil, du mouvement chiite Amal (opposition), membre de la commission.

La majorité au pouvoir et l’opposition divergent sur un nouveau découpage électoral. Chaque partie craint de perdre des sièges lors des élections législatives de 2009 du fait d’une modification de la composition démographique des circonscriptions.

A la suite des violences qui ont fait 65 morts en une semaine et ont permis au Hezbollah et ses alliés de prendre le contrôle d’une partie de Beyrouth, bastion du gouvernement, majorité et opposition ont accepté jeudi d’entamer un dialogue à Doha.

Ce dialogue, arraché par la Ligue arabe à la faveur d’une médiation conduite par le Qatar, a pour but d’extirper le Liban d’une crise vieille de 18 mois, parvenir à un compromis sur l’élection d’un nouveau président de la République et la formation d’un gouvernement d’union nationale.

A Doha, une seconde commission a ainsi été formée pour traiter de la question du gouvernement d’union, selon le quotidien libanais pro-gouvernemental An-Nahar.

Les deux parties sont d’accord pour que le chef de l’armée, Michel Sleimane, succède à la présidence au prosyrien Emile Lahoud – qui a quitté son poste en novembre – , mais elles divergent sur le partage du pouvoir au sein d’un gouvernement.

La séance du Parlement chargée de l’élection du président a été reportée 19 fois, exacerbant davantage la crise née fin 2006, au moment de la démission de six ministres du gouvernement de Fouad Siniora. Une 20e séance est prévue le 10 juin.

Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa, présent à Doha, a jugé que dimanche était une journée « décisive » pour le dialogue interlibanais. « Nous espérons que ce sera le dernier jour de négociations », a-t-il ajouté à la chaîne privée Radio du Liban libre.

Samedi, les représentants de la majorité avaient insisté pour inscrire la question des armements du Hezbollah à l’ordre du jour. Selon un délégué libanais, ils voulaient obtenir la garantie « que les armes du Hezbollah ne seraient plus utilisées contre les Libanais » et poser la question du désarmement du parti après l’élection d’un président.

« (Cette) question (…) est cruciale. Le peuple libanais n’acceptera pas moins que l’annonce d’un cadre clair pour (résoudre) cette affaire », a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports, Ahmed Fatfat, membre de la majorité.

Un député du Hezbollah, Hussein Haj Hassan, a toutefois assuré à l’AFP que la demande n’avait pas été acceptée et que la question des armements serait examinée dans sa totalité après la présidentielle.

L’affaire continue d’exacerber les esprits au Liban: 290 intellectuels, journalistes et militants des droits de l’Homme ont réclamé le désarmement du Hezbollah. Dans un communiqué, ils estiment que « le maintien de ces armes signifie la fin du Liban ».

Le Hezbollah est le seul groupe libanais à ne pas avoir désarmé après les accords de Taëf (Arabie saoudite) de 1989, qui avaient permis de mettre fin à la guerre civile (1975-1990), pour poursuivre la lutte contre l’occupation israélienne du Liban sud.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :