Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Conférence à Dublin sur un traité d`interdiction des bombes à sous-munitions

Posted by jeunempl sur mai 17, 2008

(Angola Press)

Bombes à sous munitions - BASMDes représentants d`une centaine de pays se réunissent à partir de lundi à Dublin pour une conférence de douze jours qui tentera de finaliser un accord sur un traité international majeur interdisant les bombes à sous-munitions (BASM).

Les organisations humanitaires s`attendent à des débats âpres. Elles ont déjà mis en garde contre toute tentative d`édulcorer le texte final.

Un accord sans ambiguïtés aurait la même portée historique que la Convention d`Ottawa, qui avait banni les mines antipersonnel en 1997.

En tête des grands absents de cette conférence, qui s`achève le 30 mai, les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l`Inde, le Pakistan et Israël. Ils s`opposent toujours à l`interdiction de ces armes particulièrement meurtrières pour les civils et encore récemment utilisées en Irak, ou en 2006 au Liban.

Cette conférence s`inscrit dans le processus initié en février 2007 à Oslo. Réunis à l`initiative de la Norvège, 46 pays avaient adopté une déclaration commune appelant à l`interdiction d`ici 2008 « d`utiliser, de produire, de transférer et de stocker » des BASM.

Trois rencontres ultérieures, à Lima, Vienne et Wellington, ont débouché sur l`ébauche du texte qui doit être discuté à Dublin. Le document final sera soumis à la signature de tous les Etats, même ceux n`ayant pas participé au processus d`élaboration, les 2 et 3 décembre prochains à Oslo.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :