Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

L’armée désavoue Siniora

Posted by jeunempl sur mai 11, 2008

(Contre Info)

Embleme de l\'armée libanaiseL’armée libanaise a révoqué les décisions du gouvernement à l’encontre du Hezbollah en maintenant à son poste le chef de la sécurité de l’aéroport, jugé proche du Hezbollah par le gouvernement.

En réaction, l’opposition a décidé de retirer ses hommes armés de Beyrouth et de confier le contrôle de la capitale à l’armée, tout en poursuivant son mouvement de « désobéissance civile ». L’armée, qui a pu garder sa neutralité lors des quatre derniers jours de combats, a également demandé aux hommes armés de se retirer des rues. Le Premier ministre libanais, Fouad Siniora, avait confié, quelques instants plus tôt, à l’armée le sort de ces décisions qualifiées par le Hezbollah de « déclaration de guerre », qui avaient été à l’origine de violents combats entre anti et pro-gouvernementaux.

Par ailleurs, l’armée « se chargera d’étudier le dossier du réseau de télécommunications » du Hezbollah, qualifié récemment par le gouvernement de « violation à la souveraineté du Liban », et sur lequel il voulait enquêter, lit-on dans le communiqué de l’armée.

Les décisions de celle-ci ont tout de suite été approuvées par deux pôles de la majorité, Saad Hariri, leader du mouvement du Futur et Walid Joumblatt, chef du Parti socialiste progressiste. La décision de l’armée est une première dans un pays où son rôle était strictement confiné au maintien de l’ordre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :