Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Grève générale: Bilan de la journée

Posted by jeunempl sur mai 7, 2008

Le Courant Patriotique Libre visé par les milices pro-gouvernementales

(MPLBelgique.org)

Grève généraleDes heurts ont opposé mercredi à Beyrouth les partisans de la majorité et ceux de l’opposition libanaise alors que la CGTL, le syndicat des travailleurs au Liban, avait décrété une grève générale ce mercredi afin de protester contre la pauvreté et la cherté de la vie. Très vite, la route menant vers l’aéroport fut bloquée par les grévistes alors que l’activité fonctionnait au ralenti dans les différentes régions libanaises qui avaient globalement respectées l’appel à la grève.

Le déploiement en masse des forces de sécurité et de l’armée dans la capitale n’a pas empêché les affrontements dans plusieurs quartiers, alors que le pays traverse depuis novembre 2006 une crise politique sans précédent depuis la fin de la guerre civile.

Aéroport International de BeyrouthUne manifestation prévue par la CGTL a par ailleurs été annulée « pour des raisons de sécurité », sans pour autant interrompre la grève générale.

En effet très tôt ce matin, des partisans armés du Courant du Futur, dirigé par Hariri, se sont positionnés sur les toits de bâtiments dans leur bastion à Tarik Jdide. D’autres hommes armés de ce même parti se sont alors dépêchés de s’opposer aux manifestants de manière directe, provoquant un peu partout dans la capitale (surtout à la corniche Mazraa) des affrontements avec les partisans du mouvement Amal de Berri. L’armée s’est interposée alors que plusieurs blessés sont à déplorer dans les deux camps.

Le Courant Patriotique Libre, bien que soutenant les travailleurs à faire valoir leurs droits, n’a pas participé à la grève générale décrétée par la CGTL ce mercredi. Il a cependant été la cible de plusieurs groupes armés appartenant au Courant de Hariri.
En effet, la milice du Courant du Futur s’en est pris ce soir à un bureau du CPL à Taalabeya, le détruisant complètement.
Plus tôt dans la journée, le staff de la OTV a également été attaqué par des hommes armés du Courant du Futur à Barbir alors qu’au même moment, un engin explosif a été découvert à proximité des bureaux du CPL à Dbayé.

Alors que la presse internationale s’acharne sur une partie de l’opposition, les faits démontrent que les affrontements n’ont eu lieu qu’aux endroits où les partisans de Hariri pouvaient provoquer des heurts. Conscients de sa responsabilité, le Courant du Futur appelle ses partisans au calme alors quela grève générale est maintenue jusqu’à nouvel ordre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :