Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Les députés Moukheiber et Tuéni déposent un projet de loi électorale

Posted by jeunempl sur mai 6, 2008

(Libnanews)

Les députés Ghassan Moukheiber et Ghassan Tuéni appartenant respectivement à la majorité et à l’opposition ont déposé conjointement auprès du bureau du président de la chambre Nabih Berri et du président de la commission de la réforme administrative et de la justice, le député Robert Ghanem, un projet de loi visant à modifier la loi électorale en vigueur conformément aux propositions de la commission de réforme dirigée par l’ancien ministre des Affaires Etrangères Fouad Boutros.

Les 2 députés ont ainsi tenu une conférence de presse commune durant laquelle ils ont indiqué que l’adoption de cette nouvelle loi nécessitera un amendement de la constitution libanaise.

Le député Ghassan Moukheiber a ainsi salué le travail effectué par l’ancien ministre Fouad Boutros chargé par le gouvernement de l’étude de différents projets de lois le 8 aout 2005 en dialoguant notamment avec les différents représentants de la population. Il indique que la nouvelle loi électorale aborde non seulement la question de la répartition des circonscriptions mais met en place également un organe de contrôle des élections qui examinera notamment les dépenses de chaque candidat et la couverture des médias.

Il a également souligné la position commune de la majorité et de l’opposition pour la mise en place d’une nouvelle loi électorale avant les élections législatives prévues en mai 2009 et notamment leur rejet conjoint à ce que celle-ci soit organisée selon la loi de 2000. Ghassan Moukheiber a conlu en déclarant espérer l’adoption rapide de ce projet de loi.

Prenant ensuite la parole, le député Ghassan Tuéni a démenti que les députés de la coalition du 14 mars refuseraient de participer aux séances des commissions parlementaires avant de se déclarer optimiste quant à l’élection du prochain président de la république le 13 mai prochain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :