Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le Liban se prépare à la grève de mercredi

Posted by jeunempl sur mai 5, 2008

(Libnanews)

Le Liban se prépare à la grève générale lancée à l’appel de la confédération générale des travailleurs (CGTL) qui demande une augmentation à 960 000 LL du salaire minimum contre 300 000 actuellement, considérant que celui-ci qui n’a pas été relevé depuis 1996 ne suffit plus à assurer les besoins en produit de base de la population, en raison de la hausse actuelle des prix des matières premières et alimentaires.

Cette grève intervient alors que le gouvernement, par l’intermédiaire du ministre des finances, Jihad Azour, avait assuré étudier une hausse du salaire minimum tandis que les représentants de la majorité ont demandé que cette grève ne soit pas politisée. Coté opposition, le général Michel Aoun a appelé aujourd’hui ses sympathisants à participer massivement à ce mouvement de grève afin d’obtenir la démission du gouvernement Saniora.

Coté syndicat, les représentants des pharmaciens ont appelé leur homologues à une participation massive à la grève générale, tandis que le syndicat des travailleurs de l’EDL ont appelé à une participation effective à ce mouvement « pour rejeter la politique de la famille, la surexploitation des employés » et de souligner la hausse des prix actuels.

Les syndicalistes estiment également que le ministre des finances, Jihad Azour n’a pas répondu jusqu’à présent à leur demande.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :