Amr Moussa: la vacance de la présidence est « un fardeau important »
Posted by jeunempl sur mai 3, 2008
(Xinhua)
La vacance de la présidence au Liban est « un fardeau important » qui a provoqué de graves dégâts au niveau national et régional, a déclaré le secrétaire général de la Ligue Arabe (LA), Amr Moussa, dans son discours prononcé au forum économique à Beyrouth, a rapporté vendredi Elnashra sur son site Internet.
« Ce qui est nécessaire à présent, c’est l’application de l’initiative arabe, maintenant que certains points ont été acceptés », a indiqué M. Moussa.
Selon lui, l’initiative de dialogue initiée par le président du parlement libanais Nabih Berri « ne peut être refusée ».
M. Moussa est arrivé jeudi à Beyrouth, deux semaines avant la session parlementaire prévue le 13 mai pour élire le président du pays. Il a ensuite rencontré séparément les leaders libanais, notamment le commandant de l’armée Michel Suleiman, le député de l’opposition chrétienne Michel Aoun, le président du parlement Nabih Berri et le leader de la majorité Saad Hariri, pour discuter de l’impasse politique.
Jeudi encore, M. Moussa a déclaré après sa rencontre avec M.Berri: « Il y a une chance que nous puissions investir pour réaliser des progrès sérieux. » Il a souligné que sa mission est basée sur l’initiative arabe.
M. Moussa a été chargé par la Ligue Arabe de mettre en oeuvre ce plan en trois points conçu pour mettre fin à la crise libanaise.
L’initiative arabe prévoit l’élection de Michel Suleiman au poste de président du Liban, la formation d’un gouvernement d’union nationale et l’adoption d’une nouvelle loi électorale.
Les sessions pour l’élection présidentielle ont été repoussées 18 fois depuis le 22 septembre en raison du désaccord entre les factions libanaises rivales.
La présidence libanaise est vacante depuis le 24 novembre 2007, date de la démission de l’ancien président, Emile Lahoud.
Votre commentaire