Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Manifestation contre la cherté de la vie à l’occasion du 1er mai

Posted by jeunempl sur mai 2, 2008

(AFP)

Communistes - Manifestation - LibanDeux mille Libanais environ ont répondu à l’appel du Parti communiste libanais et manifesté jeudi à Beyrouth contre la cherté de la vie et le chômage à l’occasion de la Fête du travail, a constaté un photographe de l’AFP.

Les manifestants ont réclamé une hausse du salaire minimum qui est actuellement de 300.000 livres libanaises (200 dollars). Les drapeaux rouges frappés du symbole du communisme, la faucille et le marteau, et la bannière nationale libanaise flottaient au vent tandis que les manifestants ont silloné les avenues principales de la ville.

Des jeunes filles voilées, le visage peint de la faucille et du marteau et portant le drapeau communiste en cape, participaient au cortège.  Un groupe de personnes portaient une galette de pain traditionel géante d’environ 10 mètres de diamètre pour symboliser « la hausse du prix du pain quotidien », a indiqué un organisateur.

Des slogans critiquant le gouvernement étaient inscrits sur des banderoles et des pancartes portées par les manifestants. « Où est Foufou? En train de manger la bouchée de pain d’un affamé! », pouvait-on lire sur une pancarte en allusion au Premier ministre Fouad Siniora. « Ce qui tue n’est pas le vide du pouvoir, mais le vide de la mangeoire », scandaient des participants en référence à la crise politique entre la majorité et l’opposition et qui empêche l’élection d’un président, poste vacant depuis fin novembre.
Le Liban connaît une hausse vertigineuse des prix et un taux de chômage rampant estimé à 10% selon les sources officielles et à plus de 20% selon les sources indépendantes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :