Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

La prochaine date pour l’élection du président fixée au 13 mai

Posted by jeunempl sur avril 26, 2008

(AFP)

Parlement libanaisLa prochaine date pour l’élection d’un président de la République au Liban, reportée 18 fois jusqu’à présent, a été fixée au 13 mai, a annoncé samedi le secrétariat général du Parlement dans un communiqué.

Une 18e tentative pour élire un chef d’Etat avait échoué mardi en raison des profondes divergences entre la majorité et l’opposition.

La prochaine séance a donc été fixée au mardi 13 mai, à midi, précise le communiqué.

Le président du Parlement et l’un des chefs de file de l’opposition, Nabih Berri, avait appelé la majorité au dialogue en vue de parvenir à une solution à la crise politique, la plus grave depuis la fin de la guerre civile au Liban (1975-1990).

Il avait lié la nouvelle date de l’élection à une réponse positive de la part de la majorité, qui n’a pas toujours pas donné de position commune sur le sujet, mais avait prévenu qu’il convoquerait une nouvelle séance s’il n’obtenait pas de réponse.

M. Berri a toutefois déclaré dans le communiqué avoir fixé une nouvelle séance vu « l’atmosphère positive qui a régné ces derniers jours et qui augure une réponse positive à l’appel (au dialogue) ».

L’un des leaders de la majorité anti-syrienne, le druze Walid Joumblatt, s’est dit mercredi prêt au dialogue avec l’opposition et indiqué que « chaque partie doit faire certaines concessions à l’autre camp », se démarquant ainsi de la position du reste de la majorité.

La majorité réclame l’élection immédiate et inconditionnelle du chef de l’armée Michel Sleimane, alors que l’opposition lie cette élection à un ensemble de revendications qui englobe un gouvernement d’union nationale et une nouvelle loi électorale.

Malgré les médiations internationales et arabes pour régler la crise, aucune percée n’a été réalisée, les deux camps s’accusant mutuellement d’entraver toute solution.

Le Liban est sans président depuis la fin du mandat d’Emile Lahoud en novembre.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :