Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

L’élection présidentielle reportée pour la 18e fois

Posted by jeunempl sur avril 22, 2008

(Ria Novisti)

La séance du parlement libanais consacrée à l’élection du président du pays dont le poste reste vacant depuis le départ du pro-syrien Emile Lahoud le 24 novembre 2007, a été reportée mardi pour la 18e fois à Beyrouth, la majorité des deux tiers n’ayant pas pu être atteinte au parlement.

Seuls 78 députés se sont rendus au parlement. Quarante cinq minutes après le début de la séance, le président du parlement Nabih Berri (opposition) a reporté l’élection du président sine die. Il a indiqué qu’une date pourrait être fixée quand la majorité au pouvoir et l’opposition se seraient entendues sur les questions litigieuses à l’origine de la crise politique libanaise – le partage des portefeuilles au sein du futur gouvernement et l’adoption d’une nouvelle loi électorale réclamée par l’opposition.

M.Berri a appelé les deux parties à relancer le dialogue. « Si nous nous retrouvons à la table des négociations et parvenons à une entente, nous pourrons élire le président le lendemain », a-t-il déclaré avant de donner deux ou trois jours à la majorité anti-syrienne pour prendre une décision.

L’opposition est prête à élire un président si un gouvernement d’unité nationale est créé et une nouvelle loi électorale votée. La majorité soutenue par les États-Unis et certains pays arabes, dont l’Arabie Saoudite, réclame l’élection immédiate d’un chef d’État sans conditions préalables et refuse de mener un dialogue politique avec l’opposition.

Le parlement libanais n’arrive pas à élire de chef d’État depuis le 25 septembre 2007.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :