Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Incursions israéliennes: le Hezbollah critique l' »inaction » internationale

Posted by jeunempl sur avril 16, 2008

(Le Monde)

Le Hezbollah libanais a critiqué l' »inaction » de la communauté internationale face aux récentes incursions de l’armée israélienne dans le territoire libanais, dans un communiqué publié mercredi.

« Le champ des violations israéliennes s’étend chaque jour sur le sol libanais (…) au vu et au su du monde et de la force des Nations unies » au Liban (Finul), lit-on dans le communiqué.

« Quelle est la position du Conseil de sécurité, du secrétaire général de l’ONU (Ban Ki-moon) et du gouvernement libanais » face à ces incursions, s’interroge la formation chiite, qui mène l’opposition libanaise face à la majorité parlementaire antisyrienne.

L’armée libanaise a annoncé lundi que des soldats israéliens ont fait une brève incursion dans le territoire libanais dimanche près des fermes de Chebaa (sud-est) occupées par l’Etat hébreu.

La formation chiite a indiqué que l’armée israélienne a également effectué des incursions dans les localités de Meis el Jabal (sud), d’El Ouazzani et dans la région de Ghajar (sud-est).

« Il faut faire preuve de fermeté à l’égard de l’agression israélienne qui menace la souveraineté du Liban », poursuit le Hezbollah.

L’aviation israélienne survole presque quotidiennement l’espace aérien libanais, mais les violations terrestres ou navales sont rares.

Un navire de guerre israélien a pénétré dans les eaux libanaises le 18 mars avant d’être intercepté par la Finul navale.

Les survols israéliens du Liban constituent une violation de la résolution 1701 de l’ONU, qui a mis fin en août 2006 à la guerre de 34 jours entre Israël et le mouvement chiite

Mardi, le Conseil de sécurité a « réaffirmé son attachement à la pleine mise en oeuvre de toutes les dispositions de la résolution 1701 ».

La tension s’est accrue le long de la frontière libano-israélienne depuis la menace du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, de lancer une « guerre ouverte » contre Israël, après l’assassinat d’un haut dirigeant du parti, Imad Moughnieh, en février à Damas.

Le Hezbollah a accusé Israël de l’assassinat, mais l’Etat hébreu a nié toute implication.

Publicités

Une Réponse to “Incursions israéliennes: le Hezbollah critique l' »inaction » internationale”

  1. […] territoriales libanaises, avant d’être intercepté par les forces navales des Nations unies (dépêche du Monde, reproduite par exemple ici; il est intéressant de noter que la dépêche est orientée autour des […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :