Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Rencontre islamo-chrétienne à Jamhour

Posted by jeunempl sur avril 6, 2008

Ensemble autour de Marie

(Magazine)

Jamhour - Vierge MarieA l’occasion de la fête de l’Annonciation, une rencontre islamo-chrétienne a été orga-nisée au collège Notre-Dame de Jamhour (NDJ) sur le thème Ensemble autour de Marie, Notre-Dame. Le succès qu’a connu la cérémonie ­ pour la deuxième année consécutive ­ a encouragé la Commission spirituelle de l’Amicale de NDJ à en faire une véritable tradition, ancrée dans le patrimoine libanais, une fête nationale autour de laquelle tous les citoyens du pays se retrouveraient. Retour sur une rencontre riche en émotion.

«En priant ensemble, nous n’avons pas l’intention de fondre l’un dans l’autre, chacun gardant sa spécificité et partageant avec son frère les richesses de ses traditions. Le musulman est invité à se renforcer dans son islam, revenant ainsi aux sources, et le chrétien à vivre authentiquement son christianisme. Notre rencontre n’est pas récupération, elle est respect et compréhension.»
C’est en ces termes que Naji Khoury, secrétaire général de l’Amicale des anciens élèves de Jamhour, ouvre la cérémonie, précisant d’emblée le rôle du Liban dans un Moyen-Orient déchiré, celui d’un pays message ayant la vocation de renforcer le dialogue et la paix.

Dans son allocution, le père Salim Daccache, recteur du collège NDJ, a lu l’appel adressé par la 35e Congrégation de la Compagnie de Jésus qui s’est tenue à Rome. Cet appel met en garde contre les divisions entre les communautés qui engendrent des tensions risquant de déchirer le tissu de la vie sociale commune. «Il faut, lit le père Daccache, nous mettre attentivement à l’écoute de tous et unir toutes les personnes de bonne volonté, construire des ponts entre les communautés.»

Ibrahim Chamseddine, président de l’Association imam Chamseddine pour le dialogue, a relaté l’importance que revêt la place occupée par Marie dans l’islam et insiste sur le fait que le respect porté à la Vierge n’est pas de la complaisance. «Symbole de l’unité entre chrétiens et musulmans, indique-t-il. Marie représente chez les musulmans la femme élue, la femme sacrée, celle qui réunit et unit». Se demandant si nous méritons la présence de Marie dans notre vie, elle qui ne nous a jamais abandonnés, M. Chamseddine implore les Libanais, et précisément les musulmans, de chasser les démons et de sauver le Liban.

Le père Jean Dalmais a souligné que «l’Homme a le pouvoir d’utiliser sa volonté, son intelligence et sa liberté pour faire fructifier la parole de Dieu ou, au contraire, la rendre stérile».

Le cheikh Mohammad Nakri, directeur général de Dar al-Fatwa, a appelé les chrétiens et les musulmans à s’unir, a mis l’accent sur le caractère sacré de la terre d’Orient et a insisté sur le fait qu’il est de notre responsabilité d’être à la hauteur de cette terre de majesté par la croyance, la parole et l’action. «Unissons-nous, précise-t-il, pour que l’on s’unisse, chrétiens et musulmans dans l’amour de la Vierge… Nous sommes fiers de constater que, quelles que soient les difficultés, le Liban représente aux yeux du monde un message de vie en commun, islamo-chrétienne; ne serait-ce pas dû au fait que c’est Marie qui nous unit?». Le cheikh Nakri a lancé un appel aux responsables politiques pour que le 25 mars devienne une fête nationale, une fête commune aux musulmans et aux chrétiens.

«En effet, a certifié Naji Khoury à Magazine, nous nous acheminons vers cette idée qui a reçu un excellent écho chez les responsables. Et nous avons déjà établi des contacts à l’étranger pour que la fête de l’Annonciation devienne une fête officielle, l’idée a été accueillie avec beaucoup d’intérêt.»

Hassan Abboud a apporté son témoignage sur sa rencontre avec la Vierge. Membre du mouvement Le chemin de Marie, qui propage la culture du respect de l’autre et de la paix, il relate que l’une des principales activités du mouvement, ce sont les visites des régions libanaises et des sites religieux. «Ces sorties basées sur le dialogue et le rapprochement intercommunautaire nous insufflent un nouvel esprit et l’acception de l’autre.»

L’ancien ministre des Finances, Demianos Kattar, a partagé avec les participants son expérience à ce niveau sur le thème La Vierge Marie dans ma vie.
Sayyed Mohammad Hassan el-Amine a comparé les approches chrétiennes et musulmanes concernant Marie. Il a, par ailleurs, avancé que la mère du Christ ne pouvait être qu’une femme d’exception, que ceci doit être un signe pour nous en tant qu’humains qui, souvent, n’accordons pas à la femme la place qu’elle mérite. «Dieu a confié à une femme, dit-il, la mission d’entourer son fils. Aucun homme n’aurait pu remplir ce rôle, conclut-il.»
Des passages importants de l’Exhortation apostolique de S.S. Jean-Paul II, Une espérance nouvelle pour le Liban, relations avec les musulmans, ont été remis aux participants. Ces passages analysent les relations islamo-chrétiennes, mettent le doigt sur les peurs et les scissions qui existent prônant l’importance du dialogue pour dépasser la crise. Toujours d’actualité, aujourd’hui plus que jamais, les mots prononcés par le pape résument parfaitement la situation libanaise. «Des préjugés fortement ancrés dans les mentalités contribuent à entretenir un manque de confiance réciproque. Le réveil de formes variées d’extrémisme est ainsi profondément inquiétant et ne pourrait que desservir l’unité du pays… Pour le dialogue constructif et pour la reconnaissance réciproque…, il importe de s’attacher à discerner, d’abord et avant tout, ce qui fait des Libanais un seul peuple, dans une même fraternité qui, au Liban, se manifeste chaque jour spécialement dans la convivialité.»

Exhortation particulièrement ressentie lors de la rencontre Ensemble autour de Marie, lorsque la cérémonie a débuté au son des cloches des églises et la voix des muezzins appelant à la prière. Chaque intervention était suivie de chants religieux: psalmodie du Coran, chant libanais, chant byzantin, prière musulmane, chant français, chant maronite, chant soufi.

Un film court-métrage sur la Sainte Vierge au Liban a retracé les liens qui attachent Marie et le Liban, en montrant les hauts lieux qui en témoignent, tels que Qannoubine, Nourié, Béchwat, Harissa, Maghdouché, Bzommar, des lieux consacrés à la piété, à l’adoration de Marie.
Les Derviches tourneurs, ordre musulman soufi, connus pour leur danse appelée Sema, ont clôturé la rencontre suivie d’une prière islamo-chrétienne, prière commune à Marie, Notre-Dame.

Rendez-vous à la même date dans un an, pour une rencontre riche en émotion spirituelle, certes, mais aussi culturelle et politique, puisque le rapprochement des deux religions musulmanes et chrétiennes ne peut que se répercuter positivement sur le plan national.

Le logo de la rencontre

Le logo conçu par Elsa Mehanna représente le visage de Marie de profil en bleu clair couleur de son voile. La courbure du visage représente, en même temps, le croissant de l’islam et la position de la tendre mère qui protège et borde l’ensemble de l’humanité. Tous les présents ont reçu un pin’s frappé du logo de Marie.

Une Réponse to “Rencontre islamo-chrétienne à Jamhour”

  1. radia said

    salam je suis radia etudiante musulmane je tiens vraiment a vous felicité pour cette magnifique rencontre et je veux bien m’integrer dans votre assciation mais je ne connais pas les procedure; donc j’attends une reponse svp car je tiens vraiment a faire quelque chose avec vous.enfin je tiens a dire que qui nous soyons musulans ou chretiens on est tous des fréres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :