Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Communiqué des évêques maronites à l’issue de leur réunion mensuelle à Bkerké

Posted by jeunempl sur avril 2, 2008

(Libnanews)

Bkerke - Patriarcat maroniteA l’issue de leur réunion mensuelle présidée par le patriarche maronite Mar Nasrallah Boutros Sfeir, les évêques maronites ont publié le communiqué suivant articulé en six points qui a été lu par le Mgr Youssef Tawk.

1- L’assemblée des évêques a estimé que le sommet arabe tenue à Damas les 29-30 mars auquel n’a pas assisté le Liban faute de présence d’un président de la République – ce qui est déplorable – a mis l’accent sur l’engagement des pays arabes à poursuivre l’initiative arabe pour la solution de la crise politique libanaise, et les dignitaires maronites ont invité les Libanais et la communauté internationale à œuvrer pour la concrétisation de cette initiative afin de sortir le Liban de l’impasse qu’il subit.

2- Indiquant que la situation actuelle au Liban empêche les Libanais à vivre une vie normale, ce qui pousse la plupart des secteurs économiques ainsi que la classe ouvrière à réclamer un réajustement des salaires en raison de l’inflation des prix, les évêques ont appelé le gouvernement à considérer ces demandes sérieusement afin d’offrir aux Libanais un mode de vie sain et juste.

3- Le conseil des dignitaires maronites a invoqué des plaintes soulevées par des citoyens contre le gouvernement qui refuse la mise en place des sentences rendus par les tribunaux en faveur des citoyens, ce qui constitue une injustice notable, estimant que le gouvernement se doit d’être juste envers tous les Libanais et ne doit pas seulement être un état de force.

4- Les prélats maronites ont mis en garde contre la situation actuelle qui peut être néfaste sur la saison estivale à venir, appelant le gouvernement du Premier ministre M. Siniora a doublé ses efforts afin de sauver la saison touristique et faire de leur mieux afin de calmer la situation et faciliter de la sorte le retour de ceux qui sont habitués à venir au Liban.

5- Les évêques ont également fait l’état de plaintes de la part des habitants du Nord et de la Beqaa qui subissent une mainmise sur leurs terrains et sur les eaux de la région, signalant que tous les citoyens libanais doivent être traités équitablement.

6- Enfin, ils ont souligné que la période délicate par laquelle passe le Liban oblige tous les Libanais à coopérer afin de dépasser cette crise et lui faire face avec courage pour la maîtriser et limiter ses répercussions néfastes, priant le Seigneur de pourvoir le peuple libanais en force afin de surmonter cette crise et lui trouver une solution appropriée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :