Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

« Leurs meilleures années » : la délégation UCL au Liban

Posted by jeunempl sur mars 26, 2008

(UCLouvain.be)

UCL - LibanaisLibanais et anciens de l’UCL retournés dans leur pays, ils n’ont aucun talent pour cacher leur enthousiasme au souvenir de leurs années d’étude.

Hala Saliba, pharmacienne, Georges Badr, gynécologue, Hadi. R. Mawlawi, urologue, Hachem Farès Boulos, avocat,… la délégation de l’UCL en visite au Liban a rencontré – par l’entremise d’Unibel, l’association des diplômés formés en Belgique – beaucoup d’anciens formés à Louvain-la-Neuve et le plus souvent à Woluwe. Tous gardent un souvenir lumineux du temps passé en Belgique.
L’une, qui a exercé en Belgique, regrette l’époque où elle avait le temps de se tenir à jour sur le plan scientifique: « ici, on se perd dans les problèmes économiques ». L’autre garde un souvenir inoubliable de ses études et avoue qu’il a eu du mal à se réintégrer au Liban. Un troisième n’y va pas par quatre chemins: « Mes études à l’UCL me rappellent les meilleurs jours de ma vie. J’ai beaucoup appris. Je considère la Belgique comme mon pays. » Il se dit fier, aussi, que l’UCL soit la première université qui ait choisi de venir au Liban. Joseph Salloum, radiologue et président du Centre international des étudiants étrangers (CIEE) en 1968, a, lui aussi, un magnifique souvenir de Leuven. Son épouse d’origine limbourgeoise, a mis, elle, quelques années à s’adapter au déracinement… L’UCL leur a répondu qu’elle avait beaucoup à apprendre de la société libanaise et de son dynamisme. (D.H.)

(Photo: Bernard Coulie en conversation avec des étudiantes libanaises à l’Université Saint-Joseph)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :