Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Liban sud: retour au calme après des violences dans un camp palestinien

Posted by jeunempl sur mars 22, 2008

[Nederlandse versie volgt het Franse artikel]

(Le Monde)

Le calme était revenu samedi matin dans un camp de réfugiés palestiniens du sud du Liban après de violents combats la veille entre des partisans du Fatah et un groupe islamiste, selon un correspondant de l’AFP sur place.

Les affrontements ont opposé vendredi soir des membres du Fatah, le mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, au groupe salafiste Jound al Cham, à Aïn Héloué, le plus grand des camps palestiniens du Liban avec 45.000 habitants, près de la ville de Saïda, selon une source de sécurité palestinienne.

Les combats, qui ont donné lieu à des tirs de roquettes et de bombes artisanales, ont fait au moins quatre blessés en près de quatre heures, selon les premières informations. Ils ont cessé dans la nuit après des négociations menées par l’intermédiaire d’un autre groupe islamiste.

Samedi matin, un correspondant de l’AFP a constaté que la trêve tenait. Il a vu des familles revenir à Ain Héloué après avoir fui le camp pour se réfugier dans des mosquées de Saida.

Un haut responsable du Fatah, Mounir al-Makdah, avait déclaré dans la nuit qu’un cessez-le-feu était intervenu grace à la médiation d’un groupe salafiste proche de Jound al Cham, Osbat al Ansar.

Il avait ajouté à l’AFP que « dans les prochaines heures, les hommes armés quitteront les lieux et nos services de sécurité seront déployés dans l’ensemble du camp, et notamment dans les zones où ont eu lieu les combats ».

M. Maqdah a fait état de quatre blessés, sans préciser de quel camp, ajoutant ne pas avoir d’informations concernant d’éventuels tués.

Aucune information n’était disponible du côté du Jound al Cham.

Selon un correspondant de l’AFP, des centaines de familles avaient quitté le camp pour fuir les affrontements.

Un responsable palestinien avait expliqué que les accrochages avaient été provoqués par l’interpellation par le Fatah d’un membre du groupe Jound al Cham.

Jound al Cham est un groupe sunnite constitué majoritairement de Libanais. Ses éléments ont été impliqués dans des combats sanglants entre l’armée et des islamistes en 1999, dans la région de Dinnieh, dans le nord du Liban. Les affrontements avaient fait 45 morts.

Ce groupe, qui compte également des militants palestiniens issus d’un mouvement mis hors-la-loi par les autorités libanaises après l’assassinat d’un responsable religieux en 1995, n’a pas de hiérarchie claire. Il compterait une cinquantaine de militants armés.

Les 12 camps palestiniens au Liban sont considérés comme des poudrières où des violences peuvent éclater à tout moment. Des groupes extrémistes s’y sont implantés à la faveur de la misère qui y règne.

L’an dernier, des combats ont opposé pendant plus de trois mois l’armée libanaise au mouvement islamiste du Fatah al-Islam dans le camp de Nahr al-Bared, dans le nord du pays, faisant plus de 400 morts, dont 168 soldats libanais.

—————————————————————-

Dode bij vuurgevecht in vluchtelingenkamp Libanon

(Het Belang van Limburg)

In het Palestijnse vluchtelingenkamp Ein el-Hilweh in Libanon zijn strijders van Fatah vrijdagavond slaags geraakt met leden van de militante groep Jund al-Sham. Bij het vuurgevecht viel zeker één dode en raakten vier mannen gewond.

De strijders hebben elkaar bestookt met automatische geweren en raketgranaten. De gewonden en dode zijn allen Fatah-aanhangers.

De spanning in Ein el-Hilwei is opgelopen naar aanleiding van de arrestatie van een lid van Jund al-Sham door Fatah. Deze man wordt ervan verdacht een Fatah-functionaris in het kamp te hebben willen ombrengen en is overgedragen aan het Libanese leger. Jund al-Sham volgt de ideologie van Al-Qaida.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :