Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Journée du 8 mars : Six Libanaises à l’honneur

Posted by jeunempl sur mars 21, 2008

(Magazine)

8 Mars - Journée de la femme - LibanA l’occasion de la Journée mondiale de la Femme, le Rassemblement des femmes arabes a rendu hommage aux Libanaises qui ont brillé dans leurs professions ou activités. Portraits de six femmes exceptionnelles.

C’est la présidente du Rassemblement des femmes arabes, Carmen Zgheib, qui a remis aux six femmes leurs médailles de reconnaissance après qu’un film retraçant le parcours du Rassemblement, depuis sa fondation en 2004, a été diffusé sur les écrans.

Le Dr Aicha Khawaja Razem, poète dont la trentaine d’ouvrages ont fait le tour de la Jordanie, de la Palestine et du Liban, est une femme à multiples facettes. Mère de cinq enfants, elle a pris le temps de suivre des études en gestion militaire aux Etats-Unis, ainsi qu’en littérature arabe à l’Université arabe de Beyrouth. Elle a également obtenu un magistère en Art moderne aux Etats-Unis et un doctorat qui analyse la relation étroite qui existe entre les tableaux et les poèmes. Cette militante est particulièrement concernée par les problèmes du monde arabe; un de ses livres traite, d’ailleurs, de la paix et de la guerre, et dénonce les exactions israéliennes sur le territoire libanais, un autre de l’holocauste palestinien. Elle est aussi concernée par les problèmes de la femme dans le monde arabe et a fondé plusieurs mouvements dans ce sens.

Rosy Boulos détient un diplôme en Droit de l’Université Saint-Joseph et a étudié la littérature anglaise et la théologie islamique à l’Université américaine. Mère d’une fille unique, elle est présidente du service de Secourisme à la Croix-Rouge libanaise. Vice-présidente du Musée, elle est membre dans plusieurs associations dont le Beirut International Marathon, le Bal international des débutantes, le Green Garden Group, le Cedars Lebanon, l’artisanat Mabrouk St-Vincent.

Hiam Sakr détient un diplôme en Education de l’AUB. Très vite, elle fonde l’American Universal College, qui prépare ceux qui désirent poursuivre leurs études aux Etats-Unis, puis ouvre l’AUST, une université américaine pour les sciences et la technologie qui connaît un succès foudroyant. Ce succès lui vaut, d’ailleurs, la médaille de la Reconnaissance, que lui remettra le président de la République, et plusieurs gratifications dont une de la part de l’Association du livre africain et asiatique.

L’avocate Salima Adib Rifi s’attèle à défendre, avec acharnement, le droit et la justice. Cette militante des droits de l’Homme consacre son temps à sa famille, certes, mais aussi à son métier qui lui permet de défendre les plus démunis et de lutter contre toutes les formes d’injustice, marchant ainsi sur les pas de son père, le juge Abdel-Razzak Adib.

Marie Abou Samah est l’une des fondatrices de la chaîne télévisée Hia, la chaîne de la femme arabe, qui consacre ses émissions à la cause de la femme et à tous les sujets qui la concernent.

Sr Dominique Halabi est une religieuse antonine maronite. Directrice de l’Antonine Sisters Schools, elle est aussi membre du Comité central de suivi du synode maronite. Elle est coordinatrice des Catholic Anglophone Schools, membre du conseil de direction d’al-Riaya mutuelle de santé et présidente de l’association du clergé d’Ehden, membre de la fondation du patriarche Etienne Doueihy et de celle des Amis de l’école officielle. Elle est détentrice d’un Main guidance and counselind, d’un BA en Math des universités américaines, elle a aussi un diplôme en Littérature anglaise de l’AUB.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :