Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Les dirigeants européens entérinent le nouveau projet d’Union pour la Méditerranée

Posted by jeunempl sur mars 15, 2008

(www.premier-ministre.gouv.fr)

Union européenne - MéditerranéeLes dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles ont dit oui, le 13 mars, au projet d’Union pour la Méditerranée présenté conjointement par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. Objectif : renforcer la coopération entre l’Union et les pays du Maghreb.

« J’ai le plaisir de vous informer que demain matin sera formellement prise la décision de transformer le processus de Barcelone en Union pour la Méditerranée. La décision a été prise ce soir, à l’unanimité, avec un grand enthousiasme », a déclaré Nicolas Sarkozy lors d’une conférence de presse suivant le dîner des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne.

Le projet consistera à insuffler « un nouvel élan » au processus de Barcelone sur les partenariats euro-méditerranéen, lancé en 1995.

Une dizaine de pays du sud méditerranéen sont impliqués : l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, les territoires palestiniens, la Syrie, la Tunisie, rejoints depuis 2007 par la Mauritanie. La Libye a un rôle d’observateur.

Trois priorités seront développées : la participation de tous les pays européens, la coopération régionale et l’appel à des fonds privés.

La nouvelle Union, conjointement présidée par un pays du sud et un pays du nord de la Méditerranée, sera assistée d’un secrétariat qui organisera, tous les deux ans, un sommet réunissant les 43 pays invités.

Quelque 3 milliards d’euros de fonds communautaires, gérés par la Commission européenne, seront alloués entre 2007 et 2010 aux états du Sud.

L’Union sera officiellement lancée le 13 juillet lors d’un sommet rassemblant tous les Etats de l’UE et les pays riverains du Sud, sous la présidence française de l’Union européenne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :