Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

L’épanouissement culturel continu à Antelias jusqu’au 16 mars

Posted by jeunempl sur mars 9, 2008

(L’Hebdo Magazine)

Antelias - Salon du livrePour sa 27 édition, le Festival libanais du livre ouvre ses portes jusqu’au 16 mars au Mouvement culturel à Antélias. Une occasion de savourer les plaisirs de la lecture, malgré l’annulation, depuis deux ans, du salon Lire en français et en musique.

D’une année à l’autre, le Liban coule dans l’océan de l’instabilité et l’insécurité. La première victime est la culture, car elle est un luxe. Lorsque la situation économique est en chute, les gens se trouvent obligés de sacrifier l’art et la culture en premier lieu. Malgré toutes ces difficultés, le Mouvement culturel organise le Salon du livre pour la vingt-septième année. Les Libanais sont nombreux à y participer. L’un des organisateurs, le docteur Issam Khalifeh, affirme que le festival vise à normaliser l’ambiance par le biais de l’épanouissement de la culture. Selon lui, les gens ne cessent de visiter le Salon du livre malgré la situation économique. Pour les Libanais, la culture est source de jouissance. L’amour du livre et de la lecture fait partie de l’éducation des enfants et des jeunes.

Signatures

Des activités diverses et multiples ont lieu dans le cadre du festival. Tables rondes, signatures, conférences, débats… attirent la jeunesse et les étudiants scolaires. Les conférences traitent différents sujets. Il s’agit de la sensibilisation au code de la route, des sujets sur la politique et la jeunesse, les droits de l’enfant et la charte de l’éco-citoyen libanais. L’initiation à la lecture pour les enfants a lieu dans le cadre de L’heure du conte. La nutrition est abordée dans une conférence Esprit sain dans corps sain: la relation entre la nutrition et l’activité cérébrale. Plusieurs œuvres de grande importance sont signées et publiées dans le cadre du festival. On en cite La géopolitique des frontières et de la mondialisation: Liban, Moyen-Orient, monde, rédigée par Daad Bou Malhab Atallah.

De grands écrivains signeront leurs ouvrages. Vendredi 7, le docteur Elias al-Kattar signe son livre Le Liban dans le Moyen Age (seconde partie: L’époque des francs et des croisés) de 7 à 9h. Samedi 8, Habib Samaha signe Un étranger dans mon pays, Parole dans le vent de 5 à 7h. Lundi 10, Maha Nehmé signe Le dernier Indien rouge de 7 à 9h. Jeudi 13, père Nasser al-Gemayel signe Les symboles chrétiens de 7 à 9h. Samedi 16, May Daher Yaacoub signe L’homme et Dieu de 3 à 5h. Le festival rend hommage à de grands professeurs, artistes et journalistes comme le professeur Antoine Ghossein, le père Adel Théodor Khoury, Azzat Safi, Ali Mohafaza, Mohammad Dakroub, Marcel Khalifeh et père Youhanna Sader. De même, le festival adresse des hommages aux écrivains et journalistes défunts récemment. Il s’agit de Fawzi Atwé, Souheil Idriss, Ramy Achcouty, Pierre Roufayel, père Jean Salim et Rachid al-Achkar.

Le docteur Issam Khalifeh déclare: «Chaque année, la vente des livres est meilleure que la précédente. Toutes les maisons d’éditions profitent. Toutefois, notre but est culturel et pas économique. A travers la culture, nous faisons face à la désintégration de l’Etat. L’absence du président de la République dans notre pays accentue l’instabilité. La culture contribue à rejeter la violence». Le docteur Issam Khalifeh a publié ses livres Documents libanais de l’archive ottomane, Du côté de la campagne de Kesrouan et des deux Monts et Liban, la frontière et l’eau. En plus, le Livre du festival (27e année, 2008) est publié dans le cadre de l’exposition. Cette œuvre présente les différentes activités du festival du livre pendant l’an passé. Heureusement, le peuple libanais continue à résister pour maintenir le niveau culturel de son pays. Espérons qu’il réussira à dépasser la crise en gardant son identité libre et plurielle.

Une Réponse vers “L’épanouissement culturel continu à Antelias jusqu’au 16 mars”

  1. Mickael said

    Je suis un grand fan du Liban j’ai un ami la-bas j’aimerais bien visiter votre pays qui est genial

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :