Vraisemblable nouveau report de l’élection présidentielle libanaise
Posted by jeunempl sur mars 8, 2008
(Xinhua)
L’élection présidentielle libanaise prévue pour le 11 mars devrait être une nouvelle fois reportée, pour la 16ème fois, au mois d’avril, a informé vendredi le quotidien local As-Safir.
« Au vu de la situation actuelle, il est peu probable que le Parlement se réunisse pour élire un nouveau président mardi », a dit le Premier ministre Fouad Siniora à As-Safir.
Le président du Parlement libanais Nabih Berri avait indiqué, à l’annonce du 15ème report de l’élection et de la date du 11 mars, qu’il voulait donner plus de temps aux consultations pour que l’élection d’un président intervienne avant le Sommet arabe prévu à Damas les 29 et 30 mars.
Les pays arabes, notamment l’Arabie saoudite et l’Egypte, ont voulu que le respect de la date du 11 mars pour l’élection du président du Liban conditionne la participation du pays à ce sommet.
Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a eu une série d’entretiens et de consultations sur la mise en oeuvre de l’initiative de paix arabe adoptée au Caire le 6 janvier.
Cette initiative en trois points prévoit l’élection immédiate du chef de l’armée libanaise le général Michel Sleimane à la présidence du Liban, la formation d’un gouvernement d’union nationale et l’élaboration d’une nouvelle loi électorale.
Le Liban est dépourvu de président depuis la fin du mandat de l’ancien président Emile Lahoud le 24 novembre 2006, il y a plus de trois mois.
Votre commentaire