Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Liban : les Etats-Unis contre le plan arabe

Posted by jeunempl sur mars 1, 2008

(Xinhua)

Nabih BerriLe porte-parole du Parlement libanais Nabih Berri a déclaré vendredi que les Etats-Unis étaient contre le plan arabe visant à résoudre l’impasse politique actuelle au Liban.

« Les Américains sont contre l’initiative arabe, et étaient contre le plan dès le début », a indiqué vendredi M. Berri dans un entretien sur la chaîne de télévision locale ANB.

M. Berri, qui est aussi un dirigeant de l’opposition libanaise, a attribué la crise politique libanaise à une dispute inter-arabe au début, appelant les Libanais à s’unifier et trouver une solution, parce qu’aucun groupe au Liban ne pourrait battre un autre.

Il a aussi souligné que « le danger israélien est le plus important, parce qu’Israël est en train de chercher la revanche pour son échec de la guerre de juillet (en 2006). »

Le Liban se trouve maintenant dans sa pire crise politique depuis la fin de la guerre civile 1975-1990. Pour la première fois dans son histoire, le siège du président libanais est vacant après que l’ancien président Emile Lahoud eut terminé son mandat le 24 novembre 2007.

Le chef de la Ligue arabe Amr Moussa n’a pas pu jusqu’à présent convaincre les deux groupes rivaux libanais d’accepter le plan arabe adopté le 6 janvier dernier au Caire.

Ce plan en trois points vise à élire immédiatement le commandant général de l’armée libanaise, le général Michel Souleimane, comme président libanais, à former un gouvernement d’union nationale et à enfin adopter une nouvelle loi électorale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :