Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

L’antique Sidon polluée par une montagne de déchets

Posted by jeunempl sur février 26, 2008

(Cyberpresse)

Poubelle - SaidaOn l’appelle «la montagne de Saïda», mais elle n’a rien de champêtre, au contraire. Il s’agit d’un vaste dépotoir à ciel ouvert qui se jette dans la Méditerranée et pollue cette ville historique du sud du Liban, sans solution en vue dans ce pays en crise.

Cette décharge se trouve seulement à quelques mètres des sites touristiques de l’antique Sidon, tels que le Château de la Mer, vestige des croisades, le vieux souk ou le temple phénicien d’Echmoun.

La «montagne d’immondices», vieille d’une trentaine d’années, a grossi à vue d’oeil au fil des ans et atteint aujourd’hui la hauteur d’un immeuble de quatre étages et un volume d’environ 600.000 mètres cubes. «C’est révoltant. Comment peut-on enlaidir son propre pays ainsi ?», s’insurge Mahmoud, un restaurateur.

Il y a quelques jours, à la suite des vents violents qui ont balayé le Liban et d’un séisme de 5 degrés sur l’échelle de Richter, environ 150 tonnes de déchets se sont déversées dans la mer.

«Des tonnes de détritus jonchent les récifs coralliens, faisant fuir les poissons et les tortues de mer que l’on retrouve parfois mortes asphyxiées par des sacs en plastique», déplore Mohammad Sarji, écologiste et président du syndicat des plongeurs professionnels au Liban.

«Dans un rayon de 500 mètres, toute la faune maritime a péri en raison des substances toxiques qui se dégagent des ordures», assure pour sa part le maire de Saïda, Abdel Rahmane el Bizri.

Pour cette ville de 250.000 habitants, dont le nom provient du mot «pêche» et qui fait vivre 400 familles de pêcheurs, c’est une catastrophe.

«On ne pêche plus que des sacs d’ordure», se lamente Dib Kaïn, président du syndicat des pêcheurs de Saïda.
«Lorsqu’un sac coince l’hélice d’une barque ou se prend dans un filet, c’est pour nous une catastrophe qui s’ajoute à celle du prix du mazout», dit-il.

Mais la décharge ne contient pas que des déchets domestiques, mais aussi des produits chimiques et industriels, ainsi que des cadavres d’animaux, qui dégagent du gaz méthane -un des principaux gaz à effet de serre- à l’origine d’odeurs nauséabondes.

«Des maladies comme l’asthme, les inflammations pulmonaires et les troubles nerveux sont parmi les conséquences des relents de la décharge», relève Wehbé Choueib, directeur de l’«Hôpital du Sud».

A qui la faute ? M. Bizri, qui se réclame de l’opposition emmenée par le Hezbollah chiite, affirme avoir proposé plusieurs solutions «toutes refusées par le gouvernement». Un bras de fer oppose le gouvernement et l’opposition depuis plus d’un an sur une question de partage de pouvoir.

«Nous comptions transporter les déchets de la montagne dans une carrière désaffectée d’un village tout proche où nous aurions pu procéder à un tri pour éliminer les déchets toxiques et recycler ce qui peut être recyclé», explique M. Bizri.

Le prince milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal avait fait don de cinq millions de dollars pour ce projet. Mais le village concerné s’en est offusqué.

«Le ministère de l’Environnement n’a pas donné son accord, car le pouvoir ne veut pas que nous apportions la solution, cela ne l’arrange pas», affirme M. Bizri.

Le ministère a déclaré à l’AFP «ne pas être concerné» par cette affaire qui relève selon lui de la municipalité.

Selon M. Sarji, «aucun village n’acceptera jamais d’accueillir ces déchets qui restent toxiques».

Cet écologiste propose de transformer le dépotoir en jardin public, après avoir enfoui les déchets traités. Mais ce projet, admet-il, a peu de chances de voir le jour dans un pays déchiré par une crise politique sans précédent depuis la fin de la guerre civile (1975-1990).

Une Réponse vers “L’antique Sidon polluée par une montagne de déchets”

  1. Rana Karaki said

    C’est vraiment insupportable de voir ce montagne et d’être obliger de vivre dans des conditions pas éligibles et on humaines , pitié !!!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :