Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Aoun: Plus les circonstances nous sont défavorables, davantage notre conviction grandit en l’être humain

Posted by jeunempl sur février 24, 2008

(Tayyar.org – Traduit par l’équipe de presse de RPL Rhône Alpes)

General Michel AounLors de la journée inaugurale de la conférence organisée par le Courant Patriotique Libre sur la citoyenneté, le Général Aoun a eu une intervention téléphonique à travers laquelle il a confirmé sa persévérance pour trouver une issue malgré les difficultés. Aoun a fait l’éloge de l’initiative qui a abouti à ce congrès en soulignant que la citoyenneté que vous défendez est un peu en contradiction avec les positions de certains politiciens et citoyens d’aujourd’hui.
Au sein du CPL nous sommes convaincus de la nécessité de travailler sur la citoyenneté.

Nous sommes convaincus plus que jamais que pour atteindre la laïcité il est indispensable de passer par la citoyenneté, car ne l’oublions pas, notre société est fondée sur le confessionnalisme. Pour y arriver il faudrait donner la place que mérite notre concitoyen, non pas par son appartenance confessionnelle mais par son attachement et son appartenance à sa nation.

Aoun rajoute, il est évident que la tâche est rude mais grâce à la persévérance, à la ténacité et à l’implication d’une société d’élite qui va au delà de la petite communauté on y arrivera. Il faudrait être ouvert à toutes les communautés libanaises et accepter leurs différences. Ce qui compte c’est l’harmonie autour d’un projet commun qui seront les convictions nationalistes.

L’initiative du comité des études du CPL doit être ouverte et élargie à toute la nation, un groupe d’universitaires doit également suivre de près ce projet. Au sein du CPL nous avons réussi à ce type d’ouverture qui nous a permis de franchir plusieurs obstacles cette année.

Nous souhaitons tout le succès à ce congrès en espérant de voir une conclusion qui nous montrera le chemin pour réaliser cette citoyenneté qui nous mènera vers la laïcité par la suite. Il faudrait par ailleurs que le citoyen soit valorisé et qu’il se sente appartenir d’abord à une nation avant toute chose.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :