Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le chef de la Ligue arabe reporte sa visite à Beyrouth

Posted by jeunempl sur février 23, 2008

(Xinhua)

Amr MoussaLe chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, a reporté sa visite à Beyrouth, initialement prévue pour vendredi, en raison de l’impasse dans laquelle se trouve l’initiative de paix arabe, a rapporté le quotidien local As Safir.

La visite de M. Moussa à Beyrouth pourrait avoir lieu dans les prochaines 48 heures si des progrès intervenaient, a indiqué le journal.

Le chef de la Ligue arabe a envoyé mercredi à Beyrouth, dans le cadre d’une mission préparatoire, son adjoint Hisham Youssef mais ce dernier se heurte à de nouveaux obstacles. Ces deux derniers jours, il a rencontré les représentants des factions libanaises rivales, a annoncé As Safir.

L’opposition a présenté à M. Youssef les demandes qui doivent être approuvées avant l’organisation de l’élection présidentielle, selon le journal.

L’opposition est déterminée à parvenir à un accord qui lui donnera le droit de veto dans le nouveau gouvernement avant d’élire un nouveau président, une demande maintes fois rejetée par la majorité.

Le chef de la Ligue arabe doit convaincre les dirigeants de la majorité et de l’opposition de s’asseoir à la table des négociations pour une troisième fois afin de trouver un accord facilitant l’élection d’un nouveau président d’ici au 26 février.

M. Moussa n’a pas réussi à faire accepter aux deux parties libanaises le plan arabe mis au point le 6 janvier au Caire.

Ce plan en trois points vise l’élection immédiate du chef de l’armée libanaise, le général Michel Sleimane à la présidence, la formation d’un gouvernement d’union nationale et l’élaboration d’une nouvelle loi électorale.

Le Liban n’a pas de président depuis le 24 novembre dernier, date à laquelle le mandat de l’ancien président Emile Lahoud a expiré. Le Parlement libanais, très divisé sur l’élection d’un nouveau chef de l’Etat, a reporté le scrutin 14 fois sans avoir trouvé un compromis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :