Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Second séisme cette semaine au Liban: dix blessés légers

Posted by jeunempl sur février 15, 2008

(AFP)

Tyr - Tremblement de terreTYR – Une secousse tellurique de magnitude 5 sur l’échelle de Richter a frappé vendredi le sud du Liban où dix personnes ont été légèrement blessées, a annoncé le Centre national pour les recherches scientifiques (CNRS).

La secousse a été également ressentie en Israël et dans la bande de Gaza, ont indiqué les médias sans faire état de victime ou de dégât.

L’épicentre du tremblement se situait à dix-sept kilomètres au nord-est de la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, sur une faille active, a indiqué à l’AFP le directeur du CNRS, Mouïn Hamzé.

« On s’attend à une nouvelle secousse de la même ampleur ou plus forte dans les prochaines 24 heures », a-t-il ajouté.

La secousse a été ressentie vers 12H40 locales (10H40 GMT), causant des dégâts dans les localités de Jouayah, Chehabiyé, Srifa et Meiss al-Jabal, dans le sud du Liban, selon lui. « Il y a des fissures dans les murs, des balcons et des maisons abandonnées se sont effondrés ».

A Tyr, des habitants paniqués sont descendus dans les rues, selon un journaliste de l’AFP sur place.

Une secousse d’une magnitude de 4,1 sur l’échelle de Richter avait déjà frappé Israël et le Liban sud le 12 février, sans faire ni victime ni dégât.

5 Réponses vers “Second séisme cette semaine au Liban: dix blessés légers”

  1. salah said

    je partage l’inquietude et la peur de mes freres et mes soeurs au sud du liban car je sens ce que eux sentent en ces moments…je leur demande de ne pas s’affoler et de retourner chez eux car le plus dur est passe et que ce qui reste ce ne sont que des legeres repliques..je sais qu’il fait tres froid et j’espere bien qu’ils m’ecoutent car j’ai vecu ça en algerie en mai 2003 et j’ai deja une experience ….

  2. sadia said

    peut-on vraiment affirmer que les repliques prochaines seront moindres?enfin je l espere comme tout le monde.

  3. jeunempl said

    Les tremblements de terre se passent essentiellement à des endroits situés sur des failles actives. Il est cependant très difficile de prédire le moment et l’intensité de telles secousses. De la même manière, il est quasi impossible de dire si de nouvelles répliques de la même amplitude (ou plus élevée) peuvent se reproduire dans le cas de cette faille à Tyr. Comme vous, Sadia et Salah, j’espère qu’on en restera là.

  4. sadia said

    merci jeunempl votre je chercher a etre rassuree sans trop y croire quand meme je ne sais pas si vous etes sysmologue mais merci quand meme

  5. jad said

    le vendredi 15 fevrier 2008 je vivais a tyr avec mon frere et ma soeur on regardait la tele moi j’etais sur un sofa soudain la maison a comencer a trembler je suis tomber sur la terre la tele a commencer a trembler elle a poucer 5cm de sa place normale!mes frere et moi on etait angoisse on a couru tous ensemble sur l’escalier pourtant quand il a commencer il etait beau!la nounou etait entrain de menager et le tremblement de terre s’est passe elle a contunie comme si elle n’a pas senti!hahaha

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :