Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Liban : coopération entre Saoudiens, Israéliens et pro-américains

Posted by jeunempl sur février 15, 2008

(Courrier International)

Yves Bonnet - ancien chef de la DSTYves Bonnet, ancien chef de la DST (Direction de la Surveillance du Territoire, service de sécurité intérieure de la France) et un des premiers experts en matière de sécurité et de contre-espionnage en France, a déclaré qu’il y avait trois Etats qui cherchaient à prendre pied au Liban : les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite et Israël.

Il a ajouté que ces trois pays ont des intérêts communs avec pour résultat « une profonde coopération saoudienne-israélienne au Liban avec les personnes proches de David Welch [adjoint au secrétaire d’état américain pour les questions liées au Moyen-orient], à savoir le chef du PSP (Parti SocialistProgressiste) et député Walid Jumblat, le chef des forces libanaises Samir Geagea, le chef du parti du Futur et député Saad Hariri, et le responsable du gouvernement inconstitutionnel Fouad Saniora. »

L’expert en matière de sécurité a expliqué que les Etats-Unis voulaient que le Liban soit leur domaine réservé afin d’exercer une pression sur la Syrie et le Hezbollah.

Bonnet a prévenu de l’existence de fines fissures au Liban qui ont eu comme conséquence un affaiblissement de la société chrétienne. Il a accusé les Etats-Unis de bloquer tout effort pour former un gouvernement d’unité nationale dans le pays, « parce que les divisions au Liban servent les intérêts israéliens en premier lieu. »

Yves Bonnet a souligné que les Etats-Unis voulaient prendre pied militairement au Liban par le nord du pays, « et c’est pourquoi l’incident de Nahr Nahr el-Bared et le problème du l’Al-Islam de Fatah se sont produits. »

Concernant les assassinats au Liban, Bonnet a éliminé toute responsabilité syrienne dans n’importe lequel d’entre eux, « parce [les Syriens] savent très bien qu’ils sont placés sous un microscope. » Il a fait part de ses observations sur le dernier meurtre, celui de Wissam Eid, Major des forces intérieures de sécurité, disant que son assassinat a été perpétré par des personnes proches de lui et travaillant dans le même milieu. « Il n’est pas important de savoir qui a appuyé sur le bouton ; il est important de savoir qui a dirigé le tueur » a ajouté Bonnet, expliquant que le but de tels assassinats est de maintenir la crise avec toutes ses complications.

Bonnet a abordé la question du protocole d’accord entre le Hezbollah et le Mouvement Patriotique Libre, indiquant que le député et général Michel Aoun a oeuvré à cet accord pour éviter la guerre civile. Il a ajouté qu’Aoun s’activait fortement pour préserver l’existence des chrétiens grâce à cet accord. « Le Hezbollah est un soutien important qui rassure les chrétiens sur l’importance de leur rôle au Liban et au Moyen-Orient. »

L’ancien officier français de sécurité a qualifié la politique de Paris au Liban depuis les derniers jours de l’ancien Président Jacques Chirac à l’Elysée de « pitoyable ». « Chirac n’a pas fait la différence entre sa poche et les intérêts de la France, tandis que le président Sarkozy est proche des Américains alors que son ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner a sa propre opinion qui détermine sa conduite, » a indiqué Bonnet, ajoutant que Kouchner était un des rares en France a avoir soutenu l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis.

3 Réponses vers “Liban : coopération entre Saoudiens, Israéliens et pro-américains”

  1. cedrus_libani said

    Il n’est pas du tout certifié que Bonnet aie réellement dit cela

    Cliquer pour accéder à valeurs_13092002_2.pdf

  2. jeunempl said

    MediaArabe est un outil de propagande flagrant contre l’opposition libanaise. Pire, ils incitent quotidiennement à la haine entre Sunnites et Chiites et font ainsi le jeu de ceux qui cherchent l’affrontement.

    Notre rôle ici est de détruire les murs que certains médias essaient de bâtir entre chaque communauté.

  3. Ahmed Hocine said

    Il est clair que le plan américain consiste à affaiblir la syrie et l’Iran en les accusant de tous les maux, mais sont encore loin de convaincre les pseudo-états arabes.
    Le but est bien sur hizb allah, mais incha allah, ils n’y arriveront pas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :